Actualités

Saint-Lambert sera plus stricte en matière de pesticides

le lundi 22 avril 2024
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’épandage de pesticide sur les golfs et le terrain de boulingrin sera limitée sur les verts. (Photo: Pixabay)

La Ville de Saint-Lambert restreindra l’épandage de pesticides sur son territoire en 2025. Un avis de motion a été voté en ce sens le 15 avril, en vue de l’adoption d’une modernisation de son règlement en cours.

Le nouveau règlement touchera notamment les deux terrains de golf et le terrain de boulingrin situés dans la ville.

Ceux-ci ne pourront épandre de pesticides ailleurs que sur les verts, et uniquement entre 5h et 7h le matin.

Parmi les autres restrictions, les terrains devront posséder une haie brise-vent arbustive aux pourtours du terrain de jeu dans les zones où la distance de protection de 20 mètres des résidents riverains ne peut pas être respectée pour l’épandage autorisé.

Un registre annuel d’utilisation des pesticides devra également être remis. Celui-ci devra indiquer l’endroit où un pesticide a été utilisé, le type et la quantité de pesticide utilisé et la date de leur utilisation.

Ailleurs sur le territoire, le règlement interdit l’usage de pesticides, à l’exception de cas précis. Cependant, toute personne qui veut utiliser un pesticide doit obtenir un certificat d’autorisation de la Ville.

Un citoyen est passible d’une amende de 1000$ pour une première infraction au règlement et de 2000$ en cas de récidive. L’amende passe à 2000$ pour une première infraction et à 4000$ pour une personne morale.

L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2025.

Travail d’équipe

La démarche de la mise à jour du règlement a été portée par les conseillères Alexandrine Lamoureux-Salvas et Virginie Dostie-Toupin. Cette mise à jour a d’ailleurs été bien accueillie par les élus et les citoyens au cours de la séance publique.

Mme Lamoureux-Salvas a souligné que le règlement était le fruit de «plus d’une année de travail» et a remercié les golfs et le boulingrin pour leur participation aux discussions.

«Ça fait longtemps qu’on l’attendait, c’est un beau travail d’équipe, alors je suis content de voir ça mis de l’avant à ce stade-ci du mandat», a pour sa part indiqué le conseiller Loïc Blancquaert.

Une citoyenne a également louangé le travail de la Ville. «Ça montre qu’elle est sensible à ce dossier-là. Félicitations à tout le monde», a-t-elle mentionné.

Rappelons que les pesticides ont été au cœur de plusieurs discussions aux séances publiques de Saint-Lambert au cours de l’été 2023, plusieurs citoyens exigeant que les golfs s’engagent avec une certification en la matière.