Saint-Lambert : surplus de 1M$ après six mois

Au 30 juin, les revenus sont 4,6% plus élevés qu’anticipé. (Photo : Le Courrier du Sud – archives)
Après les six premiers mois de 2025, la Ville de Saint-Lambert enregistre un surplus de 1 M$, en grande partie grâce aux droits de mutations et aux permis de construction.
Les revenus chiffrés à 40,4 M$ sont 4,6% plus élevés que les 38,6 M$ prévus au budget. Cette hausse est attribuable notamment aux droits de mutation, alors que le nombre de transactions a augmenté de 11% par rapport à l’an dernier. Deux transactions ont rapporté à elles seules plus de 311 000$.
Par ailleurs, quatre permis à l’urbanisme totalisent 354 000$. La vente de ruelles a quant à elle ajouté plus de 300 000$ aux revenus.
Les dépenses se chiffrent quant à elles à 34,2 M$, en hausse de 2,3% par rapport au budget.
À 453 560$, la direction générale a coûté 262 297$ de plus que ce que prévoyait le budget. Ce poste a connu un important roulement de personnel, ce qui engendre des frais, a évoqué le directeur général par intérim Sylvain Villeneuve.
Rappelons que le directeur général François Pépin a quitté en août 2024, après avoir été en poste pendant moins d’un an. Il a été remplacé par Jacques Des Ormeaux qui a occupé la fonction par intérim jusqu’en juin.
Les frais juridiques de 203 000$ liés à l’affaire entourant les plaintes à la Commission municipale du Québec ont fait réagir, tant des élus que des citoyens.
Une dépense supplémentaire de 196 000$ en matière de déneigement explique aussi la hausse des dépenses.