Saint-Lambert testera sa sirène d’alerte

Saint-Lambert testera sa sirène d’alerte
La sirène d’alerte est située sur le toit de l’hôtel de ville (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

La Ville de Saint-Lambert a récemment remis à neuf sa sirène d’alerte. Située sur l’hôtel de ville, la sirène pourrait être utilisée dans l’éventualité d’une situation de mesures d’urgence.

Afin de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement, un test de son sera effectué le mercredi 21 novembre, à midi. Les citoyens devront rester calmes lorsqu’ils entendront l’alarme puisqu’il ne s’agit que d’un exercice.

Mesures d’urgence

En dehors de cet exercice, la sirène pourrait servir à avertir la population qu’une situation de mesures d’urgence est en cours. Par exemple, la Ville pourrait l’utiliser en cas d’une catastrophe naturelle, d’un déversement de matières toxiques, d’un accident de transport grave, etc.

La sirène sera réservée à cet usage et ne sera utilisée dans aucune autre circonstance.

Comportement à adopter

La sirène indiquera aux citoyens qu’ils doivent consulter rapidement le site Internet, la page Facebook ou le compte Twitter de la municipalité pour connaître la nature de la situation en cours et les comportements exacts à adopter.

L’information sera également véhiculée par l’entremise du système automatisé d’alerte. En cas de situation d’urgence, il permet d’enregistrer un message personnalisé et de le transmettre rapidement et massivement par téléphone et par message texte. Pour s’inscrire à ce système, les citoyens doivent se connecter au portail citoyen B-CITI et créer un compte. Puis, ils doivent accéder à l’onglet «Notifications», sous le menu «Mon profil».

Les citoyens sont également invités à faire circuler l’information auprès de leur famille, de leurs proches et de leurs voisins. Ils contribueront ainsi à assurer la sécurité de leurs concitoyens.

Diffuseur officiel

Depuis 1998, la station de radio FM 103,3 est le diffuseur officiel de la Ville en cas d’urgence. Les citoyens doivent syntoniser cette fréquence pour rester informés des mesures prises par la Ville lorsque survient un incident.

Pour plus d’informations: www.saint-lambert.ca/fr/mesures-durgence

(Source: Ville de Saint-Lambert)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des