Saint-Lambert veut planter une partie des deux milliards d’arbres du fédéral

Le nouveau conseil municipal a fait de la plantation d’arbres une de ses priorités. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)
La Ville de Saint-Lambert a déposé une demande de subvention au gouvernement fédéral dans le cadre de son programme Deux milliards d’arbres. La Municipalité souhaite ainsi revigorer son indice de canopée, qui a décliné au cours des dernières années.
La conseillère du district 7 Virginie Dostie-Toupin souligne que le volet urbain de ce programme vise à planter 10 000 arbres.
«C’est un objectif très ambitieux, mais à notre portée, dans la mesure où ce projet porteur va assurément rallier toute notre communauté», a-t-elle indiqué lors de la séance du conseil municipal du 14 février.
Elle explique en outre que l’implication des citoyens sera sollicitée pour contribuer à l’opération.
«Il sera possible de donner un coup de main lors des plantations communautaires, en adoptant un arbre et en s’engageant à l’entretenir, ainsi qu’en plantant un arbre dans sa cour», a suggéré la conseillère, précisant que la plantation sur des terrains privés est admissible dans le cadre du programme.
«Les arbres constituent le moyen par excellence pour contrer les effets de la pollution à laquelle notre ville est exposée par sa proximité de la métropole et de la 132.»
-Virginie Dostie-Toupin, conseillère de Saint-Lambert du district 7
Mme Dostie-Toupin estime d’ailleurs que la demande de subvention est étoffée et qu’elle a «toutes les chances de réussir». Elle soutient au passage qu’avec ou sans subvention, la plantation d’arbres restera une priorité de l’administration.
Elle invite en outre les citoyens à participer à la vente d’arbre annuelle de la municipalité à partir du 7 mars. Les arbres seront vendus au coût de 5$.
Le programme Deux milliards d’arbres du gouvernement du Canada vise à planter deux milliards d’arbres sur une période de 10 ans partout au pays afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 12 mégatonnes par année d’ici 2050.