Culture

Saison 2023-2024 : le Théâtre de la Ville montre ses couleurs

le vendredi 12 mai 2023
Modifié à

Les codirecteurs Eric Jean et Fanny St-Amand (Photo: Gracieuseté – Sylvain Légaré)

Le Théâtre de la Ville (TDLV) a dévoilé la programmation de sa 34e saison lors de sa classique soirée de lancement, le 9 mai. Le thème «L’art de vous éblouir» chapeaute les quelque 90 spectacles de toutes disciplines.

Les prestations musicales qui ont ponctué la soirée ont donné un avant-goût aux 700 abonnés et spectateurs. C’est le cas de la chanteuse de jazz Emilie-Claire Barlow, du showman Christian Marc Gendron, de Shaina Hayes, du Trio Fibonacci et de Tina Leon.

L’humoriste Simon Gouache y a aussi livré un numéro et le danseur Rodrigo Alvarenga-Bonilla a ébloui avec sa performance. 

 Simon Gouache (Photo: Gracieuseté – Sylvain Légaré)

Des entrevues menées avec le chorégraphe Ismaël Mouaraki de la compagnie Destins Croisés, ainsi que le metteur en scène Sébastien David (La Machine de Turing) et Sylvain Émard (Rhapsodie) ont donné un aperçu de leur production respective.

La directrice générale du TDLV Dominique Lapierre, ainsi que les codirecteurs Eric Jean et Fanny St-Amand, ont animé la soirée.

Le Trio Fibonaci (Photo: Gracieuseté – Sylvain Légaré)

Théâtre

L’approche documentaire occupe une place de choix dans la programmation 2023-2024, avec les pièces Verdict, Projet Polytechnique et Maurice. 

Mani Soleymanlou sera seul en scène avec ZÉRO, tout comme Julie Le Breton, dans Les dix commandements de Dorothy Dix. 

Palpitations poétiques allie poésie, musique et théâtre alors qu'André et Dorine, Le Faon et La Machine de Turing complètent l’offre théâtrale. .

En plus de la toute nouvelle série Étincelles, qui fait la part belle aux artistes de la relève. 

Musique en tous genres

Le calendrier dans les disciplines jazz et blues, chanson, théâtre musical, danse, art de la parole, musique classique, lecture-spectacle, cirque, humour et variétés compte de nombreux artistes.

En rafale, fouleront l’une des scènes du Théâtre de la Ville : Daniel Bélanger, Marie-Jo Thério, FouKi, Katherine Levac, Elisapie, Flore Laurentienne, Fred Pellerin, Michelle Desrochers, Matt Holubowski, Jay Du Temple, Véronic DiCaire, Steve Hill, David Goudreault, Marie Denise Pelletier, Bleu Jeans Bleus, Les Trois Accords, Fabien Cloutier, Philippe Brach, Twin Flames, Ève Côté, Salebarbes, Robert Charlebois, Prism, Jesse Cook, Maude Landry, Brel et Barbara – héros fragiles, Boucar Diouf, Isabelle Boulay, Damien Robitaille et Elliot Maginot, entre autres. 

Parmi les propositions audacieuses à retenir, le succès de Michel Jean, Kukum, se retrouvera sur scène, alors que Dominique Pétin sera au cœur d’une lecture-spectacle, sous la direction de Michel Poirier.  (A.D.)


 

Dernières nouvelles