Sally Folk, la séductrice un brin provocante

SPECTACLE. L'auteure-compositrice-interprète Sally Folk fait partie du paysage artistique québécois depuis quelques années déjà et se démarque grâce à son style musical unique, à la fois feutré et décontracté.
Sally Folk possède un univers scénique bien à elle. Né d'un père algérien et d’une mère québécoise, la chanteuse a toujours apprécié le mélange des styles.
«J'ai appris à jouer de la guitare sur le tard, à 25 ans, et je me suis rendu compte que je n'avais pas de temps d'apprendre les tounes des autres. C'est pourquoi j'ai trouvé mon style rapidement, confie-t-elle en entrevue au Brossard Éclair. J'aimais bien le style rétro du rockabilly et des années 60, alors je les ai intégrés à ma musique et à mon look Je travaille avec Michel Dagenais (réalisateur et compositeur) qui vient de cette école-là, du rockabilly, et qui a eu une grande influence sur moi.»
Avec son quatrième album lancé en février, la chanteuse donne dans le rock avec une sonorité qui rappelle la musique pop des années 1960.
«Je suis très fière de cet album, affirme la chanteuse. Il s'inscrit assurément dans la continuité des deux précédents, mais avec un peu plus de mordant et est beaucoup plus rock. La réception est très bonne, je crois que mes fans l'aiment beaucoup. Je suis en tournée pendant tout l'été et j'ai hâte de leur faire découvrir mes nouvelles chansons.»
Scandale
La native de Laval n’a pas peur de briser les barrières et d’aborder des sujets tabous. Si, de son propre aveu, Sally Folk aime bien séduire et provoquer, elle n'est cependant pas reconnue pour créer des scandales.
Elle s'est néanmoins retrouvée au beau milieu d'une petite tempête médiatique en raison des paroles de l'extrait J'aurai ton enfant quand même, il y a peu de temps, qui traite du sujet délicat de la grossesse monoparentale. La chanteuse a reçu plusieurs messages sur les réseaux sociaux l'accusant notamment de véhiculer un message négatif pour les jeunes femmes.
«Ç'a fait jaser, c'est certain!, s'esclaffe la chanteuse. Je savais qu'en écrivant sur ce sujet, ça ferait réagir parce que c'est un sujet sensible. Mais c'est quelque chose qui arrive dans la vie. C'est correct que ça choque, ça veut dire que l'on parle des vraies affaires et ça fait partie de mon style.»
«J'écris souvent sur des expériences ou des observations personnelles, mais rassurez-vous, je connais très bien le père de mon enfant, ajoute en riant celle qui est récemment devenue maman. Soit dit en passant, j'ai reçu beaucoup de messages d'appui. Je crois que ceux qui connaissent vraiment mon travail non pas été ébranlés pour le moins du monde par cette affaire.»
Autres projets
Si elle compte profiter pleinement de sa prochaine tournée, notamment en jouant dans des salles où elle n'a pas encore eu la chance de faire des représentations, la chanteuse pense déjà à un cinquième album et peut-être même à un autre dans la langue de Shakespeare.
«Depuis que je suis mère, c'est certain que j'ai moins le temps d'écrire, mais l'inspiration est toujours aussi présente, explique-t-elle. Il y aura un autre album prochainement, c'est certain! J'ai la chance de pratiquer un métier que j'adore. Je serai là tant que le public sera au rendez-vous!»
Une carrière bien remplie
Même si sa carrière est encore relativement jeune, la chanteuse a connu en peu de temps un succès impressionnant.
Pour Sally Folk, l'aventure commence réellement en 2010, alors qu'elle séduit le public montréalais lors de la 31e édition du Festival international de jazz de Montréal. L'année précédente, elle avait lancé un premier opus en anglais Sally&Me.
En 2013, elle présente un premier extrait radio francophone Heureux infidèles, qui se hisse au sommet des palmarès radio pendant plusieurs semaines et dont le vidéoclip connaît un grand succès sur le web.
La même année, la chanteuse lance son premier album éponyme, en français, qui reçoit un excellent accueil de la critique et du public québécois. Elle enchaîne les succès radio avec les pièces C’est vrai, 7 jours, On dira aux autres et Révolver.
En mai 2014, Sally Folk obtient une nomination au Gala Sirius XM Indies, dans la catégorie Artiste émergeant de l’année (francophone), ainsi que deux nominations au Gala de l’ADISQ 2014, dans les catégories Révélation et Album de l’année – Pop.
En 2015, ses succès se concrétisent avec son deuxième album en français, Deuxième Acte. Les pièces Les heures de visite, Les rideaux clos et C’est moi la plus belle obtiennent un bon succès radio. Elle obtient d’ailleurs une nomination au Gala de l’ADISQ 2015 dans la catégorie Album de l’année – Pop pour une deuxième année consécutive.