Sam Breton: un raconteur bon enfant au franc-parler hilarant

Même s’il est encore peu connu du grand public, l’humoriste Sam Breton connaît un succès fulgurant avec son spectacle 90 minutes avec Sam Breton. Alors qu’il ne croyait faire que quelques représentations de ce qu’il se plaît à appeler «le rodage d’un rodage», il a déjà plusieurs représentations derrière la cravate et d’autres sont à venir jusqu’en février 2018, dont au Club du Quartier DIX30 le 2 juin.
«Je dirais que je suis étonné à 12 sur 10, lance l’humoriste. Et je prends toujours du temps à la fin de mes shows pour le dire aux gens. Je suis toujours aussi surpris que les gens prennent de leur temps et de leur argent pour venir me voir. Je me sens vraiment choyé, alors je me donne toujours à 300% pour leur donner raison d’avoir acheté un billet pour venir voir Sam Breton.»
Pendant ces 90 minutes de spectacle, l’humoriste enchaîne les histoires à sa manière, avec son franc-parler, ses expressions peu communes et sa façon bon enfant de s’adresser au public. Qu’il parle de lui-même, de sa blonde, de son premier voyage ou de ses fantasmes, Sam Breton plaît à un public extrêmement large. Même s’il n’estime pas être dans le trash, il avoue tout de même «appeler un chat, un chat».
«Je suis dans les bonnes vieilles pantoufles du raconteur. C’est certain que j’ai toujours de petites portions de <@Ri>stand-up<@$p>, mais je suis très raconteur. Je m’inspire beaucoup de ma vie pour écrire les numéros, mais de mes proches aussi. Si une histoire arrive à un de mes amis, mon père ou mon frère, ça va m’inspirer et je vais juste me donner le rôle principal dans cette histoire. Mais ce sont toujours des histoires vraies», assure-t-il.
De 10 à 77 ans
Finaliste du concours En route vers mon premier Gala Juste pour rire en 2014, Sam Breton multiplie depuis peu les apparitions à la télévision. On a notamment pu le voir dans Code G, à Vrak TV, où il donne son opinion – toujours avec une dose d’humour – sur des sujets 100% masculins. Il est toujours d’ailleurs un peu surpris de voir à quel point cette émission pour adolescents et jeunes adultes rejoint un public beaucoup plus large.
«Autant il y a des jeunes filles avec leur mère qu’il y a des "madames" ou des "monsieurs" de 40 à 50 ans qui me disent qu’ils m’écoutent à Code G, s’étonne Sam Breton. Après les spectacles, je dis souvent à la blague aux mamans: "Eh la la, j’imagine qu’il va avoir quelques questions après le spectacle"!»
Les médias sociaux à son service
L’humoriste connaît beaucoup de succès sur Facebook, où il raconte de nombreuses histoires de son quotidien. Il y partage plusieurs moments de sa vie, dont de distrayantes conversations entre lui et sa blonde, avec ses 65 000 fans.
«C’est plus qu’indispensable pour moi, explique-t-il. Et je me plais à poser la question après les spectacles pour connaître de quelle façon les gens ont attendus parler de moi. Souvent, j’entends que je les fais rire sur Facebook», conclut-il.
En plus de sa tournée qui continue, Sam Breton prendra part au Zoofest cet été, notamment dans La Table d’Hôte aux côtés de Guillaume Pineault, Julien Lacroix et Rosalie Vaillancourt.