Santé Canada vous invite à jouer dehors en toute sécurité

Santé Canada vous invite à jouer dehors en toute sécurité
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Les enfants veulent être actifs et ont besoin d’être actifs. Ils ont besoin d’explorer ce qui les entoure pour apprendre et pour grandir. Mais ils ne font pas toujours la différence entre ce qui est amusant et ce qui est dangereux. Les enfants ont besoin de la protection des adultes, notamment lors de leurs excursions à l’extérieur.

Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de votre enfant, au terrain de jeux, en tricycle et à bicyclette, ou pour traverser la rue.

  • Commencez tôt à enseigner à votre enfant à faire attention. Parlezlui de ce qui est sécuritaire et de ce qui n’est pas sécuritaire.
  • Donnez l’exemple. Par exemple, si vous portez un casque de bicyclette, votre enfant s’habituera plus facilement à en porter un lui aussi.
  • Restez près. La meilleure façon de prévenir des blessures graves est de surveiller votre enfant.
  • Protégez votre enfant. Aidez le à rester en sécurité même quand il y a des dangers. Par exemple, vous ne pouvez pas arrêter toutes les voitures dans la rue, mais vous pouvez tenir la main de votre enfant quand vous traversez.
  • Remarquez les nouvelles choses que votre enfant est capable de faire. Vérifiez souvent pour voir s’il est capable de rejoindre quelque chose de dangereux.

Pour des idées sur des activités faciles et amusantes à faire avec vos enfants de 0 à 5 ans pour faciliter l’apprentissage des règles de sécurité, lisez la fiche de renseignements La sécurité au quotidien à l’extérieur.

(Source: Santé Canada)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des