Santé : l’exposition à la nature comme prescription

Le Boisé du Tremblay (Photo : Le Courrier du Sud - archives)
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a déployé le premier programme québécois de prescriptions d’exposition à la nature, Prescri-Nature, basé sur des données probantes.
Depuis mai, les médecins et d’autres professionnels de la santé peuvent ainsi signer des prescriptions «Prescri-Nature» à leurs patients.
C’est par le biais du Comité Éco-CMDPSF (Conseil de médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes) que ce programme a été mis en place. Il vise à établir l’exposition à la nature comme un nouveau pilier de la santé, au même titre que les saines habitudes alimentaires, du sommeil et de l’exercice physique.
Se trouver en nature ne serait-ce qu’une vingtaine de minutes peut faire une différence.
Ce contact permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaire, de l’hypertension artérielle ou du diabète, en plus de stimuler la mémoire. Il est aussi démontré que les personnes âgées habitant près de la nature vivent plus longtemps.
«La prescription de temps en nature peut être faite pour plusieurs situations, explique le CISSS de la Montérégie-Est. Elle peut être remise seule ou s’intégrer dans une approche globale de promotion de la santé mentale et physique, en complément d’autres traitements.»
Cette initiative est inspirée du projet sur prescri-nature.ca. Le site détaille notamment les bienfaits de la marche en nature. Le CISSS a développé une carte qui répertorie les parcs de la Montérégie-Est, afin de faire connaître ces endroits à proximité.
«Prescri-Nature témoigne de notre volonté d’intégrer des approches innovantes, durables et fondées sur la science dans nos interventions. Miser sur le plein air, c’est miser sur une santé globale et responsable», avance la Dre Élise Lortie, cheffe du département d'anesthésiologie du CISSS de la Montérégie-Est et présidente du Comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est.