Santé!

Contenu commandité
Santé!

Aujourd’hui, un peu plus d’une dizaine de microbrasseries québécoises ont adopté la coopérative des travailleurs comme modèle d’affaires. Ces entreprises ont voulu proposer aux amateurs de houblon une entreprise basée sur des valeurs coopératives telles que la collaboration, la gouvernance participative, l’équité, l’ancrage dans les milieux de vie et le développement durable. Quatre microbrasseries ont même uni leurs forces pour développer une bière coopérative, la Rochdale, en hommage aux pionniers de cette ville d’Angleterre, berceau du mouvement des coopératives de travail.

Les coopératives sont partout!

 De la bière aux services financiers et coopératives d’habitation, en passant par les matériaux de construction et bien sûr les services de la Coopérative funéraire du Grand Montréal, le mouvement coopératif au Québec prend de l’ampleur!

Qu’il soit petit ou grand, ce modèle d’affaires unique se bâtit collectivement et permet d’avoir un maximum d’influence sur une collectivité. Peu importe le secteur économique dans lequel elles œuvrent, les coops permettent à tous leurs membres de participer activement à la croissance de l’entreprise. L’achat d’une part sociale leur permet de devenir propriétaires de l’entreprise. Le Québec compte cinq grandes catégories de coopératives : la coopérative de consommateurs, la coopérative de solidarité, la coopérative de producteurs, la coopérative de travail et la coopérative de travailleurs actionnaires.

Semaine de la coopération

Chaque année, au mois d’octobre, la Coopérative funéraire du Grand Montréal souligne la Semaine de la coopération. Cette année, la 50e édition de la Semaine de la coopération se déroulera du 11 au 17 octobre. Cet événement vise à faire rayonner le mouvement coopératif, à mettre en valeur les avantages de la coopération et à faire découvrir aux Québécoises et aux Québécois des entreprises qui contribuent activement à la croissance des collectivités.

Le mouvement des coopératives funéraires au Québec est un acteur important du mouvement coopératif. Ses 20 coopératives, 200 000 membres, 100 points de services, 600 employés et 315 administrateurs bénévoles s’assurent d’offrir des funérailles de qualité au juste prix à plus de 12 000 familles chaque année.

Levons notre verre aux 3 000 entreprises humaines et coopératives du Québec qui permettent à nos collectivités de se développer, d’assurer le maintien de nos emplois et de nos entreprises, et d’offrir des services essentiels aux régions du Québec.

Pour les découvrir, consultez le : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/repertoires/cooperatives/cooperatives/?no_cache=1

Du 11 au 17 octobre prochain, posez un geste de solidarité en rejoignant les 23 000 membres de la Coopérative funéraire du Grand Montréal. Visitez notre site Web pour connaître la programmation complète de conférences et d’événements organisés pour souligner la 50e Semaine de la coopération.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires