Faits divers

Sauvée in extremis par son ex-conjoint

le vendredi 13 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 mai 2016

L'incendie qui s'est déclenché vers 2h cette nuit dans un immeuble à logements de la Terrasse Turgeon était si violent qu'une vingtaine d'occupants ont dû être évacués par les pompiers. Une résidente et deux adolescents ont été secourus par l'ex-conjoint de la femme, sans qui elles y seraient surement restées.

Marie-Eve Collin dormait dans son logement du 3e étage lorsque son ex-conjoint, Serge Lavoie, l'a réveillée afin de la faire sortir avec son chien. L'homme a aussi réussi a venir en aide à un jeune couple habitant l'appartement adjacent.

Le groupe s'est réfugiée sur le balcon, où un sifflement, se faisait entendre avant qu'une explosion mineure ne survienne, probablement dû à une bombonne de propane.

«La jeune fille avait très peur en raison de la fumée qui remplissait l'appartement. Nous avions de la difficulté à voir devant nous. Nous avons été sauvées in extremis», raconte Mme Colin, encore ébranlée par les événements de cette nuit.

Au plus fort de l'incendie, environ 70 pompiers combattaient les flammes. Ces derniers ont aidé une vingtaine de personnes à sortir de l'immeuble.

Les ambulanciers ont transporté huit personnes à l'hôpital, principalement parce qu'ils auraient subi un choc nerveux ou auraient été incommodés par la fumée. De ce nombre, on compte trois enfants.

Au total, 40 personnes sont aujourd'hui à la rue, ayant tout perdu dans le sinistre.

Peu d'information sur l'origine de l'incendie

La cause de l'incendie est toujours inconnue, mais selon le chef de division du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL), Jean-Guy Ranger, le sinistre ne serait pas d'origine criminelle.

À 10h aujourd'hui, une vingtaine de pompiers étaient toujours sur place et tentaient d'éteindre les derniers foyers d'incendie. Un mur de l'édifice s'est effondré, rendant la scène dangereuse. L'enquête n'a donc pas encore été entamée.

 

Dernières nouvelles