Savez-vous reconnaître le bon produit électrique ?

Savez-vous reconnaître le bon produit électrique ?
(Photo : Depositphotos)

Il est important de savoir que lors de l’achat d’un produit électrique en magasin, il importe de s’assurer que celui-ci est bien homologué.

Les inspections, les essais en laboratoire et la vérification du respect des normes canadiennes sont les principales étapes que doit parcourir un fabricant pour que son produit soit homologué.

Les tests sur les produits vérifient principalement les risques d’incendie, de chocs électriques, mécaniques, de radiation et d’échauffement.

L’homologation est en fait une assurance pour le consommateur que le produit qu’il achète satisfait à des normes et à des exigences canadiennes.

Au Canada, l’autorité est le Conseil canadien des normes. Cet organisme gouvernemental qualifie les laboratoires d’essais indépendants et précise leur portée d’accréditation.

Pour savoir si l’on achète un appareillage électrique qui a été testé et attesté, le consommateur doit se référer au sceau qui est apposé sur le produit, l’étiquette ou l’emballage sous forme d’une marque.

La Corporation des maîtres électriciens du Québec rappelle qu’il est nécessaire de faire l’achat d’un produit homologué. Il faut toujours faire attention aux produits électriques achetés dans les magasins à rabais car ceux-ci peuvent représenter un risque de dangerosité si non homologués.

Consultez le site Web de la Régie du bâtiment du Québec à la section approbation d’appareillage pour connaître les marques de certification.

Rens.: www.cmeq.org/protection-du-public.

(Source: Corporation des maîtres électriciens du Québec)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des