Se démarquer dans l’univers manufacturier grâce au Rendez-vous de l’innovation

Photo de Maryanne Dupuis
Par Maryanne Dupuis
Se démarquer dans l’univers manufacturier grâce au Rendez-vous de l’innovation
Le Rendez-vous de l’innovation de Développement économique de l’agglomération de Longueuil a eu lieu le 28 novembre. (Photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud)

ENTREPRENEURIAT. Plusieurs centaines de personnes de la région ont participé au Rendez-vous de l’innovation de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), le 28 novembre. Bilan de cette 8e édition, qui visait à outiller les entreprises manufacturières pour faire face aux défis qui les attendent.

Organisé sous forme d’une journée conférences, l’événement a permis à plusieurs acteurs du milieu manufacturier d’obtenir des conseils et de l’encadrement de conférenciers ayant réussi dans leur domaine.

«Le Rendez-vous de l’innovation comporte trois volets différents; des conférences offertes par des sommités, du jumelage d’entreprises avec des chercheurs et des démonstrations technologiques, explique la directrice générale de DEL Julie Éthier. Les participants viennent chercher des outils et des stratégies qu’ils pourront mettre en place pour améliorer leur performance, développer des bons réflexes en matière d’innovation et être en mesure de se tourner vers l’avenir.»

Cette année, le thème de l’événement était Stratégies de croissance dans un contexte de turbulence. Les participants ont notamment pu en apprendre davantage sur les possibilités de croissance à l’international et les technologies du futur dans l’univers manufacturier.

«C’est un événement qui s’adapte aux besoins des entreprises et à leurs enjeux, ajoute Mme Éthier. Cette année, on a beaucoup parlé des stratégies de croissance et d’enjeux comme la transformation numérique, la pénurie de main-d’œuvre, l’instabilité géopolitique et la concurrence mondiale. Quand les gens partent, on veut qu’ils soient capables d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leur entreprise afin d’augmenter leur performance et leur productivité.»

Plus de 300 participants ont pris part au Rendez-vous de l’innovation de DEL, dont 150 petites ou moyennes entreprises (PME).

«C’est un des plus grands rassemblements de PME au Québec», précise la directrice générale.

«On est très fier de cette 8e édition, qui a été un franc succès, renchérit-elle. On a eu beaucoup de commentaires positifs et on est satisfait des résultats; ce sera à refaire pour l’année prochaine, pour une 9e édition.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des