Secteur T : Brossard revoit sa signalisation

Des résidents avaient écopé de contravention à la suite de la mise en place d'une signalisation. (Photo: gracieuseté)
Des panneaux de signalisation de l’avenue Tisserand et un panneau du boul. Pelletier interdisant le virage ont été ou seront retirés. La Ville de Brossard met à jour sa signalisation routière, après un vent de mécontentement de résidents du secteur qui ont écopé de constats d’infraction.
«À la suite d’une analyse approfondie de nos experts, en plus de prendre en compte l’expérience de nos citoyens, nous sommes heureux d’ajuster les mesures de gestion de la circulation», a exprimé la mairesse Doreen Assaad.
Selon un sondage lancé cet été, seuls 31% des répondants du secteur sont satisfaits de la circulation dans leur quartier. Le taux de satisfaction est plus élevé en matière de vitesse (77%) et de stationnement (67%).
Le comité de mobilité durable a ainsi recommandé de retirer cette signalisation, d’autant plus que cette mise à jour ne représente pas d’enjeu de sécurité.
Mesure de mitigation
Cette signalisation avait été mise en place dans la foulée de l’inauguration du Réseau express métropolitain, afin de contrôler la circulation aux alentours de la station Panama et en réduire les impacts sur les résidents, qui avaient exprimé des inquiétudes à cet égard.
Or, plusieurs ont déploré que cette signalisation leur nuisait davantage qu’elle ne les aidait, en imposant d’importants détours et en réduisant les points d’entrée dans leur quartier. Plusieurs citoyens ont reçu des constats d’infraction.
Selon le président du comité de mobilité durable Patrick Langlois, «nous avons fait nos devoirs et joué notre rôle d’élus municipaux : nous avons sondé la population en amont afin de connaître les préoccupations des résidentes et résidents du secteur. Nous avons pris des mesures afin de sécuriser le secteur en vue de l’arrivée du REM. Un an plus tard, nous avons réévalué la situation par le biais de sondage et de rencontres avec plusieurs citoyens.»
Dans son salon
Claudio Benedetti, conseiller municipal du secteur, qui s’était porté à la défense des résidents, a demandé ce qui pourrait être maintenant fait pour les citoyens qui ont reçu «à la pelle des tickets de 175$».
Il a remercié M. Langlois pour son écoute, mais a surtout insisté sur le fait que ces délais auraient pu être évités «avec des discussions des élus de tous les districts». Il a reproché de ne pas avoir pu participer aux discussions du comité de mobilité durable.
Ces propos ont suscité de vifs échanges, alors que M. Langlois affirme être allé à la résidence de l’élu, «dans votre salon!», pour discuter de cet enjeu; ce qui n’a été fait avec aucun autre conseiller.
L’élu indépendant a demandé plusieurs fois si ses commentaires avaient été prononcés en comité.
En fin de conseil, M. Langlois a reproché à son collègue de transmettre des faussetés à son égard. «On a été à l’écoute du début à la fin, a souligné M. Langlois. Il n’y a pas un seul dossier qui a été plus discuté au Comité durable que les enjeux du secteur T! C’est tellement absurde d’avoir fait les choses de bonne foi, et de se faire lancer dans la face que ce n’est pas fait comme du monde.»