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Sécurité routière : un corridor piétonnier fait place à un trottoir et du stationnement

le mardi 25 juin 2024
Modifié à 13 h 37 min le 28 juin 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Représentation des changements qui seront apportées sur la rue Ovila-Hamel. (Photo: Ville de Longueuil)

Des résidants de la rue Ovila-Hamel dans l’arr. de Saint-Hubert comprennent mal que la Ville de Longueuil procèdera cet été à une modification majeure de leur rue en enlevant le corridor piétonnier pour le remplacer par un trottoir et des cases de stationnement. Pour la Ville, il s’agit d’assurer la sécurité des futurs élèves de la nouvelle école du parc Des Glaïeuls.    

Avec l’ouverture prochaine de cette nouvelle école située sur un îlot bordé par la rue des Pétunias au sud, la rue Pierre-Thomas-Hurteau à l’ouest et la rue des Jonquilles au nord, la circulation de la rue Ovila-Hamel, considérée comme collectrice, pourrait graduellement passer de 3000 à 10 000 véhicules par jour, selon la Ville. 

Or, selon le Guide de gabarit de rue de la Ville, une rue collectrice doit proposer un trottoir. Par ailleurs, la Ville affirme avoir reçu au fil des années plusieurs requêtes concernant la sécurisation de la rue Ovila-Hamel. Elle a implanté plusieurs aménagements par le passé, notamment des afficheurs de vitesse, du marquage en chaussée, des bornes de délimitation et des balises flexibles.

«Le corridor piétonnier aménagé actuellement était un aménagement temporaire dédié aux piétons, en vue de la construction du trottoir à venir cet été», rappelle la Ville.

Selon Michel Masson, un résident du secteur, ce plan fait fi des vrais problèmes. «Ils vont couper nos entrées de garage et terrains d'environ 1,6 mètres en utilisant une partie de la servitude pour construire un trottoir. Ce trottoir ne sera pas éclairé car les lampadaires sont de l'autre côté de la rue», allègue-t-il. 

650 élèves
Avec ce projet, la Ville indique vouloir sécuriser l’ensemble des déplacements actifs du secteur, soit celui autour de l’école au parc Des Glaïeuls qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée et qui accueillera plus de 650 élèves. 
La Ville ajoute que plusieurs mesures seront implantées au cours de l’été dans le quartier, en plus d’un trottoir sur la rue Ovila-Hamel spécifiquement destiné aux élèves marcheurs. Il est question de signalisation (arrêts, corridor scolaire, limite de vitesse de 30 km/h dans certaines rues), des saillies de trottoirs, d’un élargissement de trottoir, de l’ajout de poste de brigadier scolaire, entre autres.

Et les cyclistes?
M. Masson se demande également où vont pouvoir circuler les cyclistes. «Probablement sur les trottoirs», lance-t-il. 

De son côté, la Ville affirme que les cyclistes ne sont pas en reste puisque de nouveaux aménagements cyclables sont prévus sur la rue Pierre-Thomas-Hurteau et le boulevard Julien-Bouthillier. «Les travaux seront exécutés dès cet été et accessibles pour la rentrée scolaire.»

La Ville ajoute que la largeur du corridor piétonnier ne permet pas d’établir un lien cyclable conforme aux normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) qui exige un dégagement minimal de 3 mètres, soit 1,5 mètre par direction.

Évolution du quartier
Selon la Ville, ces aménagements à venir répondent à l’évolution du quartier et aux besoins des futurs élèves, de leur famille et des résidents du secteur et s’inscrivent dans la vision de mobilité active de la Ville. Elle est en droite ligne avec sa volonté d’améliorer la sécurité aux abords des écoles.

La Ville ajoute que la construction d’un trottoir hors chaussée sur la rue Ovila-Hamel est une recommandation issue d’une étude de circulation réalisée par le Centre de services scolaires Marie-Victorin, avant la construction de l’école.

Rappelons que le stationnement était permis des deux côtés de la rue jusqu’en 2019.

Durée des travaux et coût
Pour l’ensemble du secteur, la Ville prévoit que les aménagements soient terminés avant la rentrée scolaire sauf pour le trottoir sur la rue Ovila-Hamel, dont les travaux pourraient se prolonger jusqu’au mois de septembre. 

Le coût de l’aménagement de l’ensemble du secteur s’élève à 1,9 M$, incluant la somme de 860 000 $ pour le trottoir sur la rue Ovila-Hamel.
 

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