Actualités

Sélection Caseus : une résidente de Longueuil dans le jury

le vendredi 07 juin 2024
Modifié à 11 h 42 min le 07 juin 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La Longueuilloise Marie-Pier Moreau-Morin a déjà été cheffe de cuisine au restaurant La Distillerie, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. (Photo : Gracieuseté – l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec)

Marie-Pier Moreau-Morin, résidente de Longueuil et ancienne participante à l’émission culinaire Les chefs!, fait partie du jury pour le concours Sélection Caseus, qui couronne le meilleur fromage du Québec. 

«C’est la troisième fois que je suis un membre du jury pour ce concours, mentionne Mme Moreau-Morin. J’ai surtout une grande affection pour le fromage d’ici! Ça me permet aussi d’échanger avec d’autres professionnels de l’industrie.» 

Jusqu’à présent, les membres du jury ont évalué 197 fromages provenant de 46 fromageries à travers la province, répartis dans 22 classes du concours, selon l’apparence, l’odeur, la texture, la flaveur et la saveur. 

«Le jugement des fromages est le même pour tous les membres du jury, indique Marie-Pier Moreau-Morin. On nous demande de faire abstraction de nos goûts personnels. Il y a différents panels dans le jury, comme la catégorie chef, qui sont équilibrés pour départager les fromages.»

Les finalistes de chaque catégorie seront dévoilés en juin. 

À l’automne, une cérémonie de remise de prix aura lieu pour dévoiler les gagnants dans chacune des classes, les Distinction fromage biologique et Distinction fromage fermier, ainsi que les trois meilleurs fromages du Québec (Caseus Or, Caseus Argent ou Caseus Bronze).

«Bon fromage à cuisiner» 

Alors qu’elle a passé plusieurs années dans diverses cuisines dans le Grand Montréal, Marie-Pier Moreau-Morin fait savoir que certains fromages doivent être moins cuisinés que d’autres pour bien accompagner un mets. 

«Un bon fromage commence par l’aspect appétissant, mais en cuisine, c’est tellement vaste, souligne-elle. 

«Il y a certains fromages affinés et vieillis que ce serait un sacrilège de trop les cuisiner, mais qui seraient vraiment bons en garniture, conclut-elle. Certains sont excellents dans les desserts.»