Selena Fortier fébrile de fouler une grande scène de sa ville

Selena Fortier est excitée par la perspective de présenter sa «showférence» au Théâtre de la Ville. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)
Selena Fortier sera à l’honneur au Théâtre de la Ville le 18 mars afin de présenter sa «showférence» sur la violence conjugale. Celle qui témoigne de son vécu avec une touche d’humour se réjouit de fouler la scène du plus grand diffuseur de sa ville.
Pour la jeune humoriste de la relève «de la relève» – elle insiste pour le dire deux fois – présenter son projet de vie dans l’institution longueuilloise vient d’une certaine façon officialiser le travail des dernières années.
«C’est wow!, affirme-t-elle. On dit que si quelque chose ne nous fait pas peur et ne nous excite pas en même temps, c’est que le rêve n’est pas assez gros. Alors là, je le confirme, le rêve est assez gros!»
Durant la représentation, Selena Fortier revient sur sa relation empreinte de violence conjugale, où elle utilise l’humour comme outil d’émancipation.
«Il s’agit d’une showférence que j’ai écrite moi-même. La présentation sur scène sera à l’image de sa création : cœur à cœur, avec des moments parfois drôles, touchants, maladroits et toujours 100% faits vécus», décrit-elle.
L’humour pour se dépasser
Son projet lui a d’ailleurs valu une bourse Desjardins de 3000$ au concours «On vous aide à faire votre chemin». Elle suivra de plus un deuxième cours à l’École nationale de l’humour.
La Longueuilloise voit d’ailleurs le médium comme un excellent moyen d’établir une connexion avec les gens.
«C’est vraiment ce que je recherche. Comment je vais réussir à aborder ce sujet-là sur scène et que les gens embarquent et qu’ils éprouvent du plaisir à écouter un sujet aussi délicat, ou comment ça peut les faire réfléchir. Ça me fait vraiment tripper et j’aime voir jusqu’où je peux sortir de ma zone de confort», indique-t-elle.
Parmi ses inspirations, elle cite l’humoriste Stéphane Poirier, qui avait présenté au Zoo Fest en 2019 un numéro sur les relations toxiques et la violence conjugale.
Selena Fortier souhaite à son tour inspirer les autres, d’abord sur le thème de la violence conjugale et éventuellement sur ceux de la masculinité positive, la diversité corporelle et les «rénovictions».
«Ça va vite!»
Les choses semblent bien aller pour la conférencière.
Au cours des derniers mois, elle a notamment participé à l’émission La semaine des 4 Julie, où elle a reçu la bourse de Desjardins, a monté scène lors de quelques soirées d’humour, dont le Gong Show, et a amorcé la rédaction d’un livre sur son histoire de violence conjugale.
Elle a de plus témoigné pour la série documentaire Pourquoi tu restes, à propos des différents procédés de manipulation qui mènent à l’emprise psychologique, qui sera diffusé à la mi-mai sur la plateforme Web de Télé-Québec.
«Ça va tellement vite, mais c’est positif!» assure Selena Fortier.
Si vous vivez de la violence conjugale ou en êtes témoins, vous pouvez contacter SOS violence conjugale au 1 800 363-9010 — 24/7.