Semaine des archives: BAnQ offre des images du Longueuil d’antan

Semaine des archives: BAnQ offre des images du Longueuil d’antan
Un tramway quittant l'avenue Victoria et tournant sur le boul. La Fayette à Montréal-Sud, vers Saint-Lambert, en 1920. La maison au drapeau irlandais a fait place en 1930 au boul. Alexandre-Taschereau. (Photo : BAnQ - Fonds William Murray)

Les Archives nationales du Québec célébrant cette année leur 100e anniversaire, BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) prévoyait célébrer le tout en déployant de nombreuses activités publiques pendant la Semaine internationale des archives, du 8 au 14 juin.

Comme ces rassemblements ne peuvent avoir lieu, BAnQ a plutôt choisi de partager avec nos lecteurs quelques images du Longueuil d’antan, issues du Fonds William Murray.

La première image date de 1920 et nous montre un tramway quittant l’avenue Victoria et tournant sur le boul. La Fayette, à Montréal-Sud, pour se rendre vers Saint-Lambert. La maison au drapeau irlandais a fait place en 1930 au boul. Alexandre-Taschereau.

La seconde, également de 1920, est une image du presbytère de Saint-Georges-de-Montréal-Sud, situé près de l’école Saint-Jean-Baptiste, sur l’avenue Victoria, à la hauteur de l’avenue Préfontaine.

 

 

Sur les troisième et quatrième images, on aperçoit les tramways de Montréal-Sud en 1920, tandis que la cinquième est une photographie datant de 1910 de la maison de William Murray, située au 436, avenue Lasalle. On y voit entre autres les trottoirs en bois de l’époque.

La dernière photo montre William Murray tenant dans ses bras le jeune Walter Boyd, en 1912.

William Murray, créateur du fonds d’archives, naît vers 1865 et décède après 1956. Les recherches effectuées démontrent qu’il est toujours vivant en juillet 1956. En 1889, il marie Mary Smith, avec qui il aura un enfant nommé Willie. Mary Smith décède en 1921. M. Murray pratique le métier de rembourreur. Il se fait construire, en 1891, une maison sur la rue Lasalle, à Montréal-Sud (annexée à Longueuil en 1961), maison qu’il possède jusqu’en 1930, alors qu’il la vend à Harold Cheesman pour la somme de 3000$. William Murray est conseiller municipal du village de Montréal-Sud en 1906-1907 et de la ville de Montréal-Sud en 1915-1916. M. Murray semble être le créateur de négatifs qui composent ce fonds. (G.M.)

Amateurs d’histoire? Visitez notre section Capsules historiques pour en découvrir encore plus sur la Rive-Sud d’antan !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des