Santé
Art de vivre

Semaine nationale de l’environnement : pour bâtir une santé durable

le mardi 07 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 juin 2016

Du 5 au 11 juin a lieu la Semaine canadienne de l’environnement et le 5 juin symbolise la journée mondiale de l’environnement. «Notre environnement est notre premier système de santé» : cette réflexion nous vient de Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre et actuelle directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Quels beaux prétextes pour nous rappeler l’importance qu’ont nos environnements (j’ai bien dit nos environnements!) sur notre santé!

Tous les jours, de multiples environnements agissent simultanément sur votre qualité de vie et votre bien-être et font de vous la personne que vous êtes.

Votre environnement physique, c’est l’air que vous respirez, l’eau que vous buvez, le sol que vous foulez et qui sert à l’agriculture; c’est également l’endroit où vous vivez, votre habitation, votre voisinage et les aménagements de votre communauté (routes, parcs, transport en commun, services de proximité, etc.) C’est lui aussi qui vous donne accès à une clinique, un hôpital, un marché d’alimentation, un parc ou des activités sociales et sportives.

Votre environnement économique, c’est votre revenu annuel, votre emploi, votre éducation et votre capacité à vous alimenter adéquatement.

La qualité de votre réseau de soutien (parents, amis, spécialistes, psychologues), votre appartenance à des organismes communautaires ou à leurs services, votre statut social et certains stéréotypes (les  minorités visibles, les femmes, les personnes avec un handicap) constitue votre environnement social.

Pour sa part, votre environnement culturel regroupe aussi bien le patrimoine culturel et audiovisuel, que les arts, au sens large du terme,  les loisirs et les cultures.

Tous ces environnements font de vous qui vous êtes et, s’ils sont adéquats, ils vont contribuer à bâtir la santé durable.

Concrètement, moins de voitures sur les routes assainit l’air que vous respirez; l’aménagement de pistes cyclables vous permet de bouger davantage; la proximité d’un marché public et d’alimentation dans votre voisinage peut avoir une influence sur le choix des aliments que vous mettrez dans votre assiette et encourager votre consommation de fruits et légumes.  D’autre part, plusieurs municipalités se sont dotées de politiques publiques permettant de bâtir une ville en santé.

Cette semaine nationale de l’environnement permet de prendre conscience de l’impact de vos environnements sur chacun de vous et de l’impact que vous avez sur vos environnements. Bonne semaine et travaillons ensemble à ce que nos environnements soient favorables à notre santé durable et à celle des générations futures.

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

Plus d'infos en cliquant ici