Sports

Sergio Pessoa sur la deuxième marche du podium

le lundi 14 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 mars 2016
Texte du Brossard Éclair

JUDO. Les judokas canadiens Sergio Pessoa et Ecaterina Guica, sont tous les deux montés sur le podium, samedi, à l’Open panaméricain de Buenos Aires. En action chez les moins de 60 kg, Pessoa a raflé la médaille d’argent tandis que Guica a obtenu le bronze dans la catégorie des moins de 52 kg.

C’est l’Azéri Vugar Shirinli qui a privé le Brossardois d’un parcours sans fautes dans la capitale argentine. En finale, le 40e judoka au monde a défait  par ippon le Montréalais classé 56e.

Pessoa était parvenu à se rendre en ronde ultime  en défaisant tour à tour l’Argentin Leandro Pardo,  l’Azéri Elbrus Zamanov, classé au 79e rang mondial, et le Péruvien Juan Postigos, 47e.

« Grâce à sa médaille d’argent, Sergio a récolté des points précieux en vue des qualifications olympiques », a raconté l’entraîneur de l’équipe nationale Sasha Mehmedovic.

C’est une bonne progression pour le Québécois qui avait fini cinquième samedi dernier à l’Open panaméricain de Lima.

« Sergio était très déterminé à monter sur le podium aujourd’hui après sa performance décevante de la semaine dernière. Il a montré beaucoup plus de motivation aujourd’hui », a poursuivi Mehmedovic.

Guica se rachète

De son côté, Ecaterina Guica, 31e au classement mondial, n’a eu besoin que de 38 secondes pour l’emporter par ippon vis-à-vis de la Péruvienne Brillith Gamarra Carbajal, 115e, dans son combat pour la médaille de bronze chez les moins de 52 kg.

L’athlète de Montréal est ainsi parvenue à obtenir une place sur le podium, elle qui avait baissé pavillon en demi-finale face à la Russe Natalia Kuziutina. Guica a tenu bon 3 minutes 24 secondes face à la sixième au monde avant de céder par ippon.

« En remportant le bronze, Ecaterina s’est rachetée de la semaine dernière », a affirmé l’entraîneur Mehmedovic.

À Lima, le parcours de la Québécoise s’était terminé dès le premier tour. « Cette fois, elle s’est bien battue toute la journée et a livré un solide match en demi-finale face à la Russe qui est sixième au monde », a-t-il rappelé.

Dans les rondes précédentes, la judoka de 22 ans  a eu le dessus sur l’Argentine Romina Aqueveque et la Mexicaine Luz Olvera.