Élections provinciales 2022
Actualités

Seule élue libérale de la Rive-Sud : Linda Caron croit au travail transpartisan

le mardi 11 octobre 2022
Modifié à 16 h 49 min le 12 octobre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La nouvelle députée de La Pinière a tenu à remercier les bénévoles qui ont contribué à son élection lors d’un 5 à 7 dans son local électoral le 6 octobre. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), entrepreneure, ancienne présidente du Parti libéral du Québec (PLQ), candidate défaite dans Vachon en 2018 et impliquée dans sa communauté depuis plus de trente ans, Linda Caron a été élue avec 2416 voix de majorité lors des dernières élections provinciales. Entrevue avec la nouvelle députée de La Pinière, unique élue libérale de la région.

La poussière commence à retomber lors de l’entrevue réalisée le lendemain de la journée électorale. Mme Caron a déjà été contactée par les responsables de l’Assemblée nationale. 

«Nous aurons une formation en ligne sur tout ce qu’il faut savoir concernant le bon fonctionnement d’un bureau de député. Nous aurons ensuite une formation à Québec sur le rôle des parlementaires», indique la nouvelle élue.
Membre du PLQ depuis ses 18 ans – elle ignorait qu’on pouvait y être membre à partir de 16 ans, lance-t-elle en riant – , Linda Caron se dit honorée de la confiance que les électeurs de La Pinière lui accordent.  

Changement de carrière
Préalablement à sa carrière en administration publique, Linda Caron a été entrepreneure en traduction et vice-présidente de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. 
Elle admet que sa victoire change bien des choses. «C’est une nouvelle vie qui commence!» lance Mme Caron.

La meilleure école
Seule candidate libérale élue sur la Rive-Sud, Linda Caron se retrouve dans l’opposition officielle devant un gouvernement caquiste élu avec une forte majorité; une situation qui ne lui fait pas peur. 
«On m’a toujours dit que pour un premier mandat, l’opposition est la meilleure école», assure-t-elle.

Linda Caron affirme qu’elle saura travailler avec tous ses collègues de l’Assemblée nationale sur les dossiers ayant des impacts positifs dans La Pinière. «Le travail parlementaire transpartisan, ça existe», croit-elle.    

Impliquée dans son milieu   
Résidente de la circonscription de La Pinière depuis plus de 30 ans, elle s’est notamment impliquée auprès de la Maison de la famille de Brossard, des Amis de la Bibliothèque et de l’Association des gens d’affaires de Brossard. 
Consciente de la diversité culturelle qui compose la circonscription de La Pinière – elle et son époux ont adopté une enfant d’origine chinoise aujourd’hui âgée de 21 ans –, Linda Caron se dit fière de côtoyer toutes les communautés culturelles.

Un Québec pluriel
Partisane d’un Québec pluriel où tout le monde a sa place, Linda Caron raconte une histoire qui l’a bouleversée récemment. «Lors d’une formation en réanimation cardio-respiratoire il y a quelques temps à Brossard, une jeune femme hispanophone est venue me dire à quel point les déclarations du ministre de l’Immigration Jean Boulet l’avaient heurté», témoigne-t-elle.

Rappelons qu’au cours d’un débat, le ministre Jean Boulet a déclaré que «80 % des immigrants s'en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n'adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise». 

«Or, j’ai devant moi cette jeune femme qui travaille, qui contribue à la société, qui tente de prendre sa place et on lui claque la porte au visage de cette façon. Non, pour moi c’est inacceptable», poursuit Mme Caron. 

Une affaire de famille
Si Linda Caron remercie ses bénévoles, elle tient aussi à souligner le soutien de son époux, Jonathan, codirecteur de sa campagne, et de sa fille Jasmine qui a parcouru la circonscription pour y distribuer des accroche-portes. 

«Même ma mère a participé à ma campagne en s’assurant qu’on mangeait bien et en apportant des lunchs au local électoral! Le soir des élections, elle était plus énervée que moi!» rigole la nouvelle députée. 

Prérogative de la cheffe
Dans un communiqué du PLQ annonçant sa candidature, on souligne que «Linda Caron saura mettre à profit son expertise en matière d’administration publique afin d’agir en matière d’éducation, de dignité pour les aînés, de condition féminine, de logement et de mobilité pour La Pinière.»

Alors, de quel dossier la députée aimerait-elle être la porte-parole? «La prérogative de choisir ses ministres revient au premier ministre. Il en va de même pour la cheffe de l’opposition officielle. J’accepterai ce qu’on me donnera et j’y travaillerai avec cœur», promet la nouvelle élue.

«L'inclusion et la justice sont des valeurs essentielles pour moi. Chaque Québécois doit se sentir chez lui au Québec.»
- Linda Caron, nouvelle députée de La Pinière