Politique
Si tendance se maintient…
le mercredi 26 septembre 2018
Modifié à 11 h 39 min le 26 septembre 2018

Élections provinciales 2018
Si la tendance se maintient, la carte électorale de la Rive-Sud sera grandement divisée le soir du 1er octobre. À moins d’une semaine du vote, plusieurs luttes sont encore à faire sur le territoire.
Selon le site spécialisé Qc125, qui comptabilise les différents sondages sur les intentions de vote des Québécois, les circonscriptions de La Pinière et Laporte resteront dans le giron libéral; la députée Catherine Fournier sauvera les meubles pour le Parti Québécois (PQ) sur la Rive-Sud en l’emportant dans Marie-Victorin; Vachon passera à la CAQ (Coalition avenir Québec); tandis qu’une égalité parfaite perdure dans Taillon entre le PQ et la CAQ.
Si l’avance de Nicole Ménard et de Gaétan Barette semble relativement confortable pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans Laporte et La Pinière, la lutte sera serrée entre le PQ et la CAQ dans les trois circonscriptions de Longueuil. La députée sortante Catherine Fournier (PQ) détiendrait une mince avance sur la candidate caquiste Martyne Prévost. L’ancien porte-parole du Service de police de Montréal (SPVM) Ian Lafrenière qui porte les couleurs de la CAQ serait également en position favorable face au candidat péquiste Patrick Ney, ancien attaché politique de la députée sortante Martine Ouellet.
C’est dans la circonscription de Taillon où la lutte s’annonce la plus chaude alors que la députée sortante Diane Lamarre (PQ) est au coude-à-coude avec le candidat caquiste Lionel Carmant. Les deux obtiennent 30% dans les projections de Qc125.
À l’échelle nationale, l’avance que la CAQ avait en début de campagne semble fondre à vue d’œil depuis les dernières semaines. La dernière projection donne 30,5% au PLQ, 30,2% à la CAQ, 21,3% au PQ et 14,7% à Québec solidaire (QS).
Cependant, l’appui de la population francophone, largement défavorable au PLQ, ferait en sorte que la CAQ formerait le prochain gouvernement, un gouvernement minoritaire.
Quoi qu’il en soit, la soirée du 1er octobre s’annonce forte en émotions.
Voici les projections dévoilées par Qc125 le 24 septembre.
La Pinière
Gaétan Barette (PLQ) : 44,6%
Sylvia Baronian (CAQ) : 27,5%
Suzanne Gagnon (PQ) :14,5%
Marie Pagès (QS) : 9,5%
Laporte
Nicole Ménard (PLQ) : 35,7%
Jacinthe-Eve Arel (CAQ) : 25,3%
Annie Lessard (PQ) : 19,3%
Claude Lefrançois (QS) : 14,6%
Marie-Victorin
Catherine Fournier (PQ) : 32,9%
Martyne Prévost (CAQ) : 28,8%
Carl Lévesque (QS) : 21,7%
Sonia Ziadé (PLQ) : 12,0%
Taillon
Diane Lamarre (PQ) : 30,0%
Lionel Carmant (CAQ) : 30,0%
Manon Blanchard (QS) : 18,6%
Mohammed Barhone (PLQ) : 18,5%
Vachon
Ian Lafrenière (CAQ) : 32,4%
Patrick Ney (PQ) : 29,2%
Linda Caron (PLQ) : 21,0%
André Vincent (QS) : 14,4%