Sports
Hockey

Simon Bourque sera à la Coupe Memorial

le vendredi 08 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 mai 2015

Avant même le début de la série finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour l'obtention de la Coupe du Président, le défenseur longueuillois Simon Bourque et l'Océanic de Rimouski sont déjà assurés de participer à la Coupe Memorial, qui sera disputée à la fin mai, à Québec.

La participation de Bourque est devenue officielle quand l'Océanic a facilement battu les Foreurs de Val-d'Or en quatre matchs, le 28 avril. Les Foreurs venaient de terminer une épuisante demi-finale en 7 matchs contre le Drakkar de Baie-Comeau.

En finale des séries de la LHJMQ, l’Océanic affrontera l'équipe hôte de la Coupe Memorial, les Remparts de Québec, qui, eux, ont battu les Wildcats de Moncton en 4 matchs. Même si l'Océanic perdait cette finale, il serait le représentant du Québec à la Coupe Memorial, alors que les Remparts seront l'équipe hôte.

L'Océanic est l'équipe favorite dans cette finale, malgré les Antoine Duclair et Zacary Fucale et autres joueurs de prestige des Remparts. Simon Bourque, assistant-capitaine qui pourrait être repêché par une équipe de la LNH cet été, est entouré par pas moins de six joueurs déjà repêchés, dont les défenseurs Jan Kostalek (Winnipeg), Samuel Morin (Philadelphie) et le gardien Philippe Desrosiers (Dallas). Compter des buts face à l'Océanic équivaut à passer à travers un mur de béton, puisque l’équipe compte 4 défenseurs de plus de 6’ 3’’.

Avant d'aller sous presse, l'Océanic n'avait perdu qu'un seul de ses 13 matchs éliminatoires avec 54 buts comptés et 20 alloués. Simon Bourque, malgré une blessure, comptait 1 but et 2 passes et un différentiel de +8 en 10 matchs.

L'an dernier, les Longueuillois Anthony Mantha et Louick Marcotte avaient représenté le Québec à la Coupe Memorial avec les Foreurs de Val d'Or. Ils avaient été éliminés en demi-finale lors d’un match qui s’est terminé en 3e période de prolongation.  

 

Dernières nouvelles