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Simon King se prononce sur les activités de l’aéroport de Saint-Hubert

le jeudi 16 septembre 2021
Modifié à 17 h 56 min le 16 septembre 2021

Simon King (Photo: Gracieuseté)

Le candidat du Parti Vert du Canada dans Longueuil–Saint-Hubert Simon King multiplie les engagements pour encadrer les activités de l’Aéroport de Saint-Hubert. Il propose entre autres de décréter un moratoire sur l’ajout de vols commerciaux et d’établir une collaboration avec Chrono Aviation pour remplacer les Boeing 737-200 par des avions «plus récents».

«Depuis quelques années, avec l’ajout d’écoles de pilotage et l’arrivée des vols d’hélicoptères touristiques, l’Aéroport se transforme, sans aucun égard pour l’urgence climatique et pour la quiétude des citoyens habitant à proximité», déplore M. King.

Il s’inquiète du même coup des intentions de l’Aéroport de poursuivre son développement en attirant de nouveaux vols commerciaux et internationaux, et suggère ainsi un maintien de l’exclusivité des vols internationaux à Dorval.

Il critique également l’arrivée depuis quelques années des «vieux Boeing 737-200 qui émettent beaucoup plus de bruit et de pollution atmosphérique que les modèles plus récents».

Le candidat du Parti Vert s’engage par ailleurs à interdire les vols entre 23h et 7h, sauf en cas d’urgence.

Selon M. King, il importe de «travailler avec toutes les parties prenantes pour éloigner les corridors de vol des zones résidentielles ainsi que pour augmenter l’altitude permise pour les hélicoptères», afin de réduire les nuisances sonores des activités aéroportuaires.

«Le développement économique ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des citoyens, plaide-t-il. L’aéroport existe depuis 1927 et était fortement sollicité par l’armée canadienne jusque dans les années 1960, mais a été beaucoup moins sollicité depuis les cinquante dernières années. Entre temps, la Rive-Sud s’est développée et des dizaines de milliers d’unité d’habitation se sont ajoutées.» (A.D.)