Sœur Angèle partage les anecdotes culinaires de son enfance
LIVRE. Sœur Angèle, l'une des personnalités de la télévision les plus aimées du Québec, est de retour avec un nouveau livre, Merci Mamma!, un petit trésor d'astuces savoureuses, de souvenirs parfumés et d'attraits touristiques pour sa région natale, la Vénétie en Italie.
Vêtue de son uniforme rose et de sa toque de cuisine, le regard pétillant et le rire communicatif, Sœur Angèle, née Ginetta Rizzardo, était reconnaissable entre tous ce vendredi au supermarché Adonis du Quartier DIX30, à Brossard.
Avec bonne humeur et dynamisme, la religieuse de 75 ans s'est livrée en toute simplicité à une séance de dédicaces dans l'allée principale du supermarché. Les clients et lecteurs ont pu ainsi retrouver tous les ingrédients cités dans le livre dans les rayons du magasin.
Plongée en Vénétie
Dans cet ouvrage illustré d'une centaine de pages, Sœur Angèle partage un peu de son héritage maternel et de la richesse de sa région natale, quittée en 1955. Coécrit par l'écrivaine et éditrice Rosette Pipar, le livre restitue des anecdotes reliées à l'alimentation, au patrimoine et à la nature. On y retrouve les recettes simples de la mamma, comme la polenta, le minestrone, les gnocchis ou les tagliatelles carbonara, mais aussi ses remèdes médicinaux.
«Ma mère était une femme exceptionnelle, confie la religieuse. Elle m’a insufflé le désir de développer ma créativité, ma curiosité, le goût du travail bien fait, de la résilience, du respect, de l’entraide… Quel amour elle m’a donné!… de solides racines.»
Au fil de ce témoignage d'enfance, elle se rappelle notamment le goût du pain, aliment sacré, qu'elle pétrissait le soir avec sa mère. Mais aussi des cèpes, des figues et des noix ramassées çà et là, lors de randonnées.
«Il a fallu que je fasse tout un retour en arrière afin de faire remonter les souvenirs, accorde Sœur Angèle. Mon village, la fontaine, l’église où j’ai fait ma communion, les coquelicots, les rizières, les champs d’asperges… Je gambadais en chantant dans les collines en découvrant les trésors de la nature, mais aussi les statues du grand sculpteur Antonio Canova, Marostica et le jeu d’échec vivant au pied du château, les collines où l’on produit le Prosecco, sans oublier la Madonna Del Covollo qui a marqué mon parcours; une grande inspiration pour ma vocation.»
Celle qui a été animatrice télé, chef cuisinière, enseignante, et qui fêtera ses 60 ans cette année au sein de la communauté religieuse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, se souvient du peu de moyens, mais surtout de l'amour qui régnait dans sa famille.
«La liberté, la famille, la montagne, le chant, la cuisine simple, les arts, la méditerranée…, se remémore-t-elle. Même si j'ai vécu beaucoup de difficultés durant la guerre en Italie, j'ai gardé toutes ces valeurs familiales, l'amour de ma mère et ce rapport sacré à la nature. Maintenant, ce qui est important, c'est de donner au suivant ce que j'ai reçu.»
Préfacé par son ancien élève Ricardo et publié chez Marcel Broquet-la nouvelle édition Merci Mamma! succède à son ouvrage Le bonheur d'être soi... selon Sœur Angèle et à la Biographie de Sœur Angèle.
Concours Hommage à la mamma
L'éditeur propose aux participants de rédiger un petit texte de 250 mots maximum décrivant les valeurs et les qualités de leur maman. Le texte pourra être déposé sur le site www.marcelbroquet.com avant le 25 mai. Les textes des trois gagnants seront publiés sur le site et recevront les trois derniers livres de Sœur Angèle, tandis que le premier prix se verra remettre un coffret de cinq livres de la maison d’édition.