Soins palliatifs: Ginette Reno donne le coup d'envoi de la marche Source Bleue

ÉVÉNEMENT. La pluie n'aura pas eu raison des marcheurs, bien décidés à apporter leur soutien ce dimanche à la plus importante maison de soins palliatifs en Montérégie. Ils auront ainsi récolté un beau montant de 168 200$.
Près de 500 personnes de tous âges ont marché 10 ou 5 km dans les rues de Boucherville au profit de la Fondation Source Bleue. En plus de rendre hommage à ceux qui ont terminé leur parcours de vie à la Maison Source Bleue, l'événement donnait le coup d'envoi de la Semaine nationale des soins palliatifs.
Marche pour la vie
Pour cette 8e édition, la Fondation a marqué un grand coup en faisant appel à la célèbre chanteuse et résidente de Boucherville, Ginette Reno. L’ex-joueur des Alouettes de Montréal et porte-parole de la Maison Source Bleue, Éric Lapointe, ainsi que le promoteur du Grand Prix de Montréal, François Dumontier, se sont également joints aux nombreux bénévoles de la Maison pour accueillir et encourager les participants.
Ginette Reno a lancé le départ du 10 km à 9h en entonnant puissamment l'hymne national. Ce cadeau-surprise a été vivement applaudi par l'assistance.
Approchée par la directrice de l'établissement Nicole Tremblay il y a quelques mois, Ginette Reno n'a pas hésité une seule seconde avant d'accepter d'être la marraine de l'événement.
«Une maison où les gens peuvent finir leurs jours entourés de leurs proches, dans la joie et la plénitude, je pense que c'est une cause qui toucherait tout le monde, a indiqué la vedette. D'ailleurs, je ne savais même pas qu'il y avait une telle maison à Boucherville alors que j'y habite. Il y a bien du monde qui ne doit pas être au courant, alors je suis heureuse de contribuer à faire connaître ces services.»
La chanteuse a annoncé qu'elle dédirait une chanson de son prochain album, qui sortira en février 2018, à la Maison Source Bleue.
«Ils pourront l'utiliser comme leur hymne, a-t-elle lancé. Il s'agit du titre Sentiment d'infini. La chanson parle de gens qui vont mourir et chantent à leur famille tout leur amour et leur joie.»
Mme Reno en a fredonné quelques notes lors de la cérémonie de clôture, qui a eu lieu vers midi, et a déclaré qu'elle faisait désormais un peu partie de cette grande famille.
Vivre pleinement les derniers instants
La Maison Source Bleue, ouverte en 2011, accueille gratuitement des adultes en fin de vie ayant un pronostic inférieur à trois mois. L'organisme, qui réussit à répondre à près de 50% des demandes, offre un milieu de vie permettant aux malades de passer la dernière étape de leur vie dans la dignité et l'autonomie. Les visites des proches sont libres et le service aux résidents fonctionne 24/24.
«Même si notre moyenne d'âge est de 71 ans, nous accueillons aussi des jeunes de plus de 18 ans, explique la directrice de l'établissement. Ici, le patient n'est jamais seul. Nous sommes là pour le dorloter et faire en sorte qu'il puisse savourer chaque instant, qu'il puisse vivre ces derniers moments entourés et accompagnés par les proches.»
La coordinatrice Sylvie Bouchard a souligné que la plateforme de dons restera active encore deux semaines pour ceux qui souhaitent contribuer.
Rens.:www.maisonsourcebleue.ca