Soirée partisane à Brossard : les conseillers indépendants demandent la démission de Doreen Assaad

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad. (Photo: Le Courrier du Sud : archives)
La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, a dû se défendre à la suite de révélations publiées par le Journal de Montréal le 23 juillet à propos d’une soirée partisane. Les deux conseillers municipaux indépendants, Xixi Li et Claudio Benedetti, réclament sa démission immédiate et l’ouverture d’une enquête indépendante.
Selon le reportage, une femme d’affaires multimillionnaire et promotrice immobilière impliquée dans plusieurs projets à Brossard aurait organisé une soirée privée de grande envergure, en mai, afin de donner la possibilité aux invités de rencontrer Mme Assaad.
Le Journal de Montréal rapporte que des invités n’auraient pas payé pour leur repas, ce que nie le promoteur immobilier Groupe Boda. La mairesse y a prononcé un discours, devant une affiche de son parti.
Selon les conseillers indépendants, cet événement soulève de vives inquiétudes : trafic d’influence, financement occulte et potentiels conflits d’intérêts.
Les élus dénoncent l’opacité de la démarche et remettent en question les motivations d’un tel soutien financier : «Qu'espérait-elle obtenir en retour?, s’interrogent-ils dans leur communiqué. Le fait que cette soirée ait eu lieu sans transparence ni reddition de comptes accroît la gravité de la situation, d’autant plus que l’organisatrice entretient des liens directs avec des projets soumis à l’approbation municipale.»
Les signataires rappellent que Mme Assaad, en poste depuis huit ans et forte d’une majorité au conseil municipal (8 sièges sur 10), avait promis en 2017 une administration éthique et transparente. Pour eux, cet événement trahit ces engagements et menace la démocratie locale.
Ils exigent une enquête indépendante sur les liens entre la femme d’affaires Alice Wu et l’administration municipale et la démission temporaire de Mme Assaad pendant la durée de l’enquête.
«Brossard mérite un leadership intègre et au service de tous ses citoyens», concluent les conseillers.
Au Journal de Montréal, la mairesse a dit regretter d’avoir participé à l’événement, soutenant n’avoir payé que sa facture. Elle a affirmé avoir sollicité Mme Wu afin d’établir des liens avec la communauté chinoise de Brossard.
En réponse aux demandes du Courrier du Sud concernant cette affaire, le cabinet de la mairesse de Brossard a répondu que celle-ci ne comptait «pas répondre à ce type d’attaque partisane, d’autant plus qu’elle émane d’une élue visée par une enquête de la GRC concernant un présumé poste de police clandestin».