Actualités

Sondage Léger : la Coalition Halte-Air Saint-Hubert dénonce un « pur acte de communication »

le jeudi 11 juillet 2024
Modifié à 16 h 47 min le 11 juillet 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le terminal doit être complété en 2025. (Photo : Gracieuseté)

La Coalition Halte-Air Saint-Hubert se montre très critique à l’égard du sondage Léger selon lequel une majorité de résidents de la Rive-Sud voit d’un bon œil le projet d’expansion de l’Aéroport métropolitain de Montréal MET. La Coalition n’en démord pas : il n’y a pas d’acceptabilité sociale autour de ce projet.

La Coalition juge les questions du sondage «pernicieuses», car elles ne présentent pas les détails de l’agrandissement de l’aéroport, que ce soit le nombre de passagers et de vols journaliers attendus par rapport à la situation actuelle, prévisions chiffrées sur l’augmentation du trafic routier ou l’augmentation des émissions de GES. 

«Une fois de plus, l’on présente le projet sans expliquer ses conséquences financières, environnementales et sanitaires, entretenant sciemment une forme de désinformation de la population», accuse-t-elle. 

Ces citoyens estiment également que des questions sont «confuses à dessein», donnant en exemple une question qui ne détaille pas l’offre de vols concernés, dans un contexte où l’Aéroport Montréal-Trudeau détient l’exclusivité des vols internationaux. 

«Peu d’habitants savent aujourd’hui que seuls les vols régionaux et nationaux sont concernés par le développement du terminal Porter Airlines», dit la Coalition.

La Coalition met de l’avant une donnée du sondage selon lequel seulement 3% des personnes interrogées pensent qu’il y aura des retombées économiques de ce développement.

«La dépréciation immobilière induite par le bruit et la pollution sur 100 km2 va fragiliser la communauté en accentuant les inégalités sociales, comme le démontrent de nombreuses études économiques par exemple aux États-Unis», soutient la Coalition.

Le regroupement remet aussi en question la méthodologie du sondage Léger, soutenant que les personnes ayant un revenu de plus de 125 000$ sont surreprésentés, par rapport à la population générale. 

La Coalition Halte-Air Saint-Hubert réitère qu’«aucune étude sérieuse» sur les impacts et répercussions du projet n’ont été publiées. 

Selon ce sondage Léger publié cette semaine, 77% des répondants ont estimé que le projet de l’aéroport était «plutôt un bon projet». Toutefois, 53% de ceux qui considèrent l'expansion comme un mauvais projet identifient le bruit comme principal problème. 

 

c’est 53% des 10% d’opposants qui ont identifié le bruit comme étant un problème