Art de vivre
Gourmand

Soupe au pistou

le lundi 01 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 mai 2017

Une recette de www.soscuisine.com

Préparation :45 min

Cuisson : 1 h 10 min

Ingrédients

500 g        haricots romano ou autres haricots à écosser         

1 3/4 tasse haricots verts/fèves vertes, bouts éliminés              180 g

2      tomates, coupées en dés grossiers        240 g

1      pomme de terre, épluchée et coupée en dés grossiers             200 g

1      courgette zucchini, entière            130 g

1/2   oignon, haché finement                100 g

1/2   poireau, haché finement               150 g

2 c.à thé    huile de canola           10 ml

25 feuilles  basilic frais         3/4 tasse

2 gousses  ail            

1 1/2 c.à soupe   huile d'olive                23 ml

50 g  mezzi tubetti (pâtes pour soupe)           7 c.à soupe

4 c.à soupe fromage parmesan, râpé              12 g

        sel [facultatif]             

 

Méthode

  1. Écosser les haricots et mettre les fèves dans une marmite ou faitout. Couvrir d'eau salée et commencer à cuire pendant la préparation des autres légumes (environ 30 min).
  2. Préparer les légumes: couper et éliminer les bouts des haricots verts et couper ceux-ci en 4; couper les tomates en dés grossiers; éplucher les pommes de terre et les couper en dés de 1-1,5 cm; couper et éliminer les extrémités des zucchini et laisser ceux-ci entiers; hacher assez finement l'oignon et le poireau.
  3. Chauffer l'huile de canola dans une marmite à feu moyen. Y faire suer l'oignon et le poireau 2-3 min, en brassant. Y ajouter les tomates. Cuire 3 min, puis ajouter les haricots verts, les pommes de terre et les zucchini. Faire sauter le tout 4-5 min en remuant. Ajouter les haricots romano cuits ainsi que leur eau de cuisson (ou les haricots en conserve égouttés et rincés), puis compléter avec de l'eau bouillante pour couvrir tous les légumes abondamment. Porter ensuite à ébullition, saler et poivrer, couvrir et cuire à feu doux pendant 1 heure. Remuer le fond de temps en temps avec une cuillère en bois.
  4. Pendant la cuisson des légumes, préparer le pistou. Retirer les tiges du basilic, essuyer les feuilles avec un linge humide et les assécher entre deux feuilles de papier. Peler les gousses d'ail. Mettre les feuilles et les gousses dans le bol d'un robot. Y ajouter une cuillère d'huile d'olive, mixer, ajouter le reste de l'huile et mixer encore jusqu'à obtention d'une pommade. Saler au goût.
  5. Lorsque la soupe est cuite, écraser les courgettes, à l'aide d'une fourchette, ce qui donnera du liant à la soupe. Y ajouter un peu d'eau si la soupe n'est pas assez liquide pour cuire les pâtes. Jeter les pâtes et cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient al dente, soit environ 7 min. Servir aussitôt, car les pâtes ont tendance à gonfler et absorber le bouillon.
  6. On peut verser le pistou directement dans la soupe ou en mettre la moitié dans la soupe et l'autre moitié dans une saucière à part pour que chaque convive se serve à sa convenance. Servir le parmesan râpé à part.

Découvrez toutes nos recettes de muffins

 

Dernières nouvelles