Actualités

SSNJM: des objets provenant du couvent mis à l'encan

le mercredi 29 mai 2024
Modifié à 11 h 42 min le 29 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo SSNJM)

Plus d'une centaine d'articles ayant appartenu à des membres de la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SSNJM) à Longueuil sont affichés sur un site d'enchères en ligne en vue d'une vente finale prévue le dimanche 2 juin.

Selon le directeur général de la congrégation, Bernard Voyer, il s'agit de divers articles qui n'ont pas un caractère religieux proprement dit et qui ne sont pas considérés d'intérêt patrimonial pour la congrégation.

Ceux-ci ont été accumulés au fil des années et maintenant que certaines religieuses doivent aller vivre en résidences pour aînés, la congrégation n'a d'autre choix que de les mettre en vente. Pour ce faire, elle s'est associé avec le site jakibi.com, où les objets sont d'ailleurs énumérés.

Parmi ceux-ci, on note d'aileurs un secrétaire ayant appartenu à Louis-Joseph Papineau, des horloges grand-père (dont une datant du 18e siècle), des oeuvres d'art, plusieurs meubles, dont certains antiques, des outils, vaisselle et autres.

Ce secrétaire ayant appartenu à Louis-Joseph Papineau compte parmi les objets mis en vente. (Photo jakibi.com)

Bien que la congrégation procède à cette vente à l'encan et qu'elle compte moins de membres que jadis, M. Voyer précise qu'elle demeure «vigoureuse» en soutenant diverses causes comme l'écologie, la préservation de l'eau, la lutte contre le trafic humain et le soutien aux personnes immigrantes.

Pour ce faire, la congrégation compte sur ses membres de même que des membres associés, des laïcs et des organismes partenaires.