Actualités

Station de pompage Gaétan-Boucher : 3,2 M$ pour des travaux de mise à niveau

le samedi 04 mai 2024
Modifié à 10 h 18 min le 03 mai 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La station de pompage Gaétan-Boucher aura droit à d’importants travaux de réfection. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

L’entreprise Pégase Construction, de Boucherville, procèdera aux travaux de mise à niveau de la station de pompage Gaétan-Boucher pour un montant de 3,2 M$.

La Ville signale que les 7 pompes de la station de pompage située au 3400, boulevard Gaétan-Boucher (arr. de Saint-Hubert) sont en fin de vie utile. «Certaines pompes sont installées depuis plus de 40 ans, et nécessitent un entretien plus important pour maintenir le poste de pompage opérationnel», apprend-t-on à la lecture du sommaire décisionnel.

Toutes les pompes seront remplacées en plus de la distribution électrique et du contrôle de la station qui seront modernisés. Des travaux de structures seront aussi réalisés afin de remplacer les bases de pompes et sécuriser les trappes d’accès.

Le coût pour la réalisation de ce contrat représente une augmentation de 12 % par rapport à l’estimation initiale au montant de 2,86 M$. La Ville explique cet écart par des frais importants en lien avec le maintien de l'opération de la station pendant les travaux. «Un pompage temporaire est nécessaire afin de détourner les eaux durant la période des travaux. Les coûts peuvent varier en fonction des frais de location des équipements tels que les pompes de chantier, génératrice, conduites temporaires», indique-t-on.

En juillet 2024, Longueuil annonçait des dépenses à venir de 7 M$ pour moderniser les stations de pompage de la municipalité.