Actualités

Stationnement du Cégep : la lecture de plaques d’immatriculation fait son entrée

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le stationnement du Centre sportif. (Photo : gracieuseté)

Dès la prochaine rentée à l’automne, un nouveau système d’accès au stationnement du cégep Édouard-Montpetit permettra la lecture des plaques d’immatriculation des véhicules enregistrées, en plus de billets quotidiens. 

Les visiteurs n’auront pas besoin d’enregistrer leur véhicule. Ils prendront un billet en entrant qu’ils pourront payer à une borne à l’intérieur, près des sorties du Cégep et du Centre sportif. Il sera aussi possible de payer leur stationnement sur une application.

Actuellement, l’accès au stationnement se fait par des guérites, où des employés assurent le paiement par carte ou comptant des visiteurs. Un système de vignettes sert aux utilisateurs réguliers. 

«Le nouveau système améliorera significativement la fluidité et la sécurité aux entrées et aux sorties du stationnement», avance Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit.

C’est la Société Parc-Auto du Québec qui gérera toutes les transactions en lien avec le stationnement du Cégep par le biais de sa plateforme en ligne, son application mobile et de bornes de paiement automatisées.

Tarifs

Le stationnement sera payant en tout temps, à l’exception des 30 premières minutes, toujours gratuites.

«Les tarifs seront modulés pour mieux refléter le principe de l’utilisateur-payeur. Ainsi, les jours de semaine, il variera selon la durée d’utilisation du stationnement pour atteindre le plein tarif après deux heures», expose le Cégep.

La fin de semaine et les soirs de semaine (dès 18h), un tarif unique sera appliqué à toutes les zones de stationnement.
Les personnes abonnées à la salle Ben Weider du Centre sportif recevront un billet de stationnement valide pour trois heures. Les citoyens inscrits à un cours du Centre sportif auront un billet valide pour une période tenant compte du moment de leur cours.

Le stationnement dont l’entrée est sur la rue de Gentilly est aussi emprunté par les clients du Théâtre de la Ville.
Toutefois, le stationnement sera gratuit pour la clientèle des cliniques, qui pourra échanger le billet de stationnement contre un laissez-passer à la réception de la clinique.