Stationnement : Saint-Lambert veut revoir sa réglementation

Le stationnement sur rue sera analysé. (Photo : Le Courrier du Sud – archives)
Saint-Lambert veut uniformiser sa règlementation sur le stationnement et portera une attention particulière au cœur du village, où le stationnement crée des irritants.
À la séance du 25 août, les élus ont adopté un financement de 100 000$ pour l’élaboration d’un plan directeur de signalisation sur rue. La Ville ira en appel d’offres pour trouver une firme qui remplira ce mandat.
«En ce moment, on a un faible portait de notre gestion réglementaire, surtout pour le stationnement sur rue», a indiqué le directeur général par intérim Sylvain Villeneuve, qui participait à sa première séance du conseil de Saint-Lambert.
La direction du génie et des travaux publics a effectué cet été un inventaire de la signalisation sur le territoire. Ces données permettront de brosser un portrait complet de la ville, pour ensuite élaborer une vision en la matière.
«C’est sur ces éléments qu’on va travailler, dans la rédaction de l’appel d’offres, avec une attention particulière pour le centre du village. Sur Victoria, le stationnement est de seulement 60 minutes. Ça nous apparaît un peu court, compte tenu des enjeux qu’on vit», a exposé M. Villeneuve.
Ce mandat permettra aussi de «s’assurer que les interdictions sont alignées aux besoins d’entretien des rues et de l’usage des rues», a signifié la mairesse Pascale Mongrain.
Mme Mongrain répondait à un citoyen qui déplorait que sa fille ait reçu une contravention de 235$, parce qu’elle s’était stationnée pendant plus de deux heures devant sa demeure de la rue Elm, un dimanche en matinée.
Outre le montant qu’il a jugé exagéré et peu commun, il a dénoncé la réglementation interdisant le stationnement de plus de deux heures, même la fin de semaine. Il rapportait par ailleurs voir souvent des voitures stationnées au même endroit pendant plusieurs heures sur la rue Victoria.
Le citoyen a de plus suggéré à la Ville de recourir à l’application Copilote plus, une méthode de paiement de stationnement sur application.
«Je suis d’accord avec vous, c’est plutôt bête, [cette réglementation] le dimanche, a commenté Mme Mongrain. C’est tout à fait à propos dans le cadre de la réflexion qu’on veut amorcer pour revoir les règles de stationnement.»
Plus de contraventions
Quant au coût de la contravention, elle découle d’une décision du conseil en 2024, qui l’avait fixé à 150$, plus les frais. «À mon souvenir, l’objectif était que… bien des employés et des commerçants utilisaient les rues du village pour se stationner toute la journée, a indiqué Mme Mongrain. On était quelques-uns au conseil à dire qu’il fallait arrêter cette habitude.»
Dans les six premiers mois de 2025, les contraventions émises sur l’ensemble du territoire de Saint-Lambert ont rapporté près de 430 000$, soit environ 70 000$ de plus que le montant prévu au budget.
En mars, le Courrier du Sud rapportait que des commerçants observaient une recrudescence de nombre de contraventions remises à des clients et employés.
Le plan directeur de signalisation sur rue se penchera aussi sur la signalisation aux abords des écoles, ainsi que sur le dégagement des intersections et des traverses piétonnes, notamment.