Actualités

Stationnement : un citoyen dénonce une signalisation «très sommaire»

le lundi 18 mars 2024
Modifié à 12 h 18 min le 15 mars 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La signalisation en place, lors du passage du journal le 12 mars. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

En mai 2022, Pierre Benoit a reçu une contravention de 300$ pour s’être stationné dans l’une des quatre places réservées aux personnes à mobilité restreinte (maximum 15 minutes), à côté de la clinique d’ophtalmologie Bellevue, sur le chemin du Coteau-Rouge à Longueuil. Lorsqu’il est allé y reconduire sa conjointe en janvier dernier, il s’est dit surpris de voir que la signalisation n’avait toujours pas changé.

Selon le résident de Longueuil, plusieurs clients de la clinique, comme lui, ont reçu une amende parce que la signalisation est mal indiquée.

On y retrouve une pancarte avant les quatre places et une autre après les quatre places.

«C’est tellement mal indiqué que les gens se stationnent encore et reçoivent des contraventions. C’est très sommaire», soutient-il.

«Une fois, j’y suis retourné avec mon épouse et je ne pouvais pas l’accompagner à l’intérieur. En attendant dehors, je faisais des signes aux gens de ne pas se stationner là. J’étais leur Robin de bois! C’est une vraie joke», ajoute M. Benoit.

Une initiative de la clinique

Ces places réservées étaient d’abord une initiative de la clinique, explique Stéphanie Racine, directrice des opérations administratives des cliniques d’ophtalmologie Bellevue.

«C’est comme un débarcadère, parce qu’on a beaucoup de patients âgés, qui viennent soit en transport adapté ou qui ont une vision plus ou moins bonne. Au début, on a fait une demande pour des places réservées parce que le stationnement était toujours complet, le transport adapté ne pouvait se stationner nulle part», soutient-elle.

La directrice informe cependant qu’après l’ajout de la signalisation, des patients ont commencé à recevoir des contraventions. «Il y a vraiment des problèmes avec ça», confirme-t-elle.

Longueuil indique pour sa part avoir reçu quatre plaintes à ce sujet en 2023, la plupart venant de citoyens qui voulaient s’assurer de bien comprendre la signalisation.

Solution

La clinique et la Ville ont donc pris contact afin de trouver une solution.

Elles se sont entendues pour maintenir le règlement, mais d’ajouter un panneau de signalisation indiquant la présence d’une zone débarcadère de mobilité restreinte au centre de la zone.

L’ajustement sera fait au printemps, affirme la Ville.

De plus, comme la clinique s’est agrandie récemment, ses clients ont une option de plus : ils peuvent maintenant utiliser le stationnement à partir de la rue Verchères.

 

Le stationnement par la rue Verchères peut maintenant être utilisé par les clients de la clinique. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)