Stationnements payants: les commerçants de l’avenue Bourgogne inquiets

L’identification des cases de stationnement payantes dans le Vieux-Chambly et l’installation des horodateurs la semaine dernière alarme plusieurs commerçants. Ils appréhendent une baisse de clientèle.
Le propriétaire de la Crèmerie De L’Écluse, Jean Bougie, a rencontré récemment une vingtaine de commerçants pour connaître leur position à ce sujet. Tous lui ont dit être en désaccord avec la décision de la Ville de rendre les stationnements municipaux payants.
Il déplore que leur point de vue n’ait pas été pris en considération par la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly, qui appuie ce projet.
«J’ai parlé au président de la chambre de commerce et il est 100% pour l’implantation d’horodateurs, mais il n’a pas consulté les membres, déclare-t-il. Il m’a dit que ce sont les commerçants qui auraient dû l’aviser de leur position, mais c’est plutôt lui qui aurait dû nous en parler.»
Le président, Richard Longtin, n’a toutefois pas rappelé le Journal de Chambly.
Déjà des effets
Au restaurant Bonté Divine, l’impact des pastilles bleues indiquant les stationnements payants se fait déjà sentir, même s'ils ne sont pas encore en fonction.
«Plusieurs clients nous ont déjà dit qu’ils ne reviendraient plus, puisqu’ils ne se sentent plus les bienvenus à Chambly. Déjà, dimanche passé, notre plus grosse journée de la semaine, notre chiffre d’affaires a chuté de 1000$», décrit la copropriétaire, Renée Labissonnière.
Kim Chaumont, propriétaire du restaurant Dame Tartine fait le même constat. «J’ai passé le dernier weekend à jouer à la guide touristique et à répondre aux questions. Je l’ai vu toute la fin de semaine, les gens faisaient le tour et repartaient tout de suite, après avoir vu l’indication payante.»
Faire fuir la clientèle des villes avoisinantes
La copropriétaire de la Chocolaterie La Maison Gourmande, Geneviève Leblanc, estime que Chambly est l’endroit tout désigné pour faire ses achats quand l’on réside à Carignan, Richelieu, Marieville ou Saint-Mathias-sur-Richelieu. Toutefois, les habitants de ces villes seront contraints de payer du stationnement, note-t-elle.
«Je suis d’accord que les résidents de Montréal, Laval et Granby payent, mais pas ceux des villes avoisinantes, car ils font rouler le commerce local», affirme-t-elle.
Payer pour aller travailler
Les propriétaires d’Au Coin de la Baie, Julie Sureau, et de l’épicerie Métro, Robert Collin, s’inquiètent, quant à eux, pour leurs employés qui demeurent en dehors de la Ville.
«La plupart travaillent 8 heures par jour au salaire minimum alors ça va leur coûter cher de venir travailler», fait remarquer Mme Sureau.
Les deux propriétaires comptent essayer d’obtenir des vignettes pour les employés ne résidant pas à Chambly.
La propriétaire du restaurant Dame Tartine, est parvenue à obtenir six de ces vignettes, qu’elle devra partager parmi ses 15 employés.
Le maire de Chambly a d’ailleurs confirmé que des ententes avaient été conclues avec certains commerces.
Les stationnements privés convoités
Le directeur du Maxi de Chambly, Marc-André Parent, évaluera en temps et lieu ses options si son stationnement privé devient bondé.
«Je ne veux pas brimer ma clientèle. Le client qui vient s’acheter quelque chose à manger et qui va marcher reste un client. On verra ce que ça va donner», mentionne-t-il.
Le propriétaire des Grillades du Fort, José Farinha, s’inquiète aussi de voir son stationnement se remplir rapidement. «Il est déjà plein quand le resto est vide. Ça va faire de la bisbille.»
Une inquiétude injustifiée, selon le maire
Le maire Denis Lavoie estime que l’inquiétude des commerçants envers les stationnements payants est injustifiée.
Il rappelle la peur qu’avait occasionnée la fermeture du pont de l’écluse chez les propriétaires de commerces. Selon le maire, certains d'entre eux ont pourtant augmenté leur chiffre d’affaires au cours de cette période et aucun n’a fermé. La boutique Kado Déko est toutefois à vendre.
«Nous sommes la seule Ville qui donne une exemption aux citoyens. Nous avons fixé des prix similaires aux villes comparables, comme Granby et Saint-Hyacinthe», indique-t-il.
Le nouveau parti Démocratie Chambly, mené par Steeves Demers estime que l’installation des parcomètres est irréfléchie et estime qu’elle aura nécessairement des conséquences sur la vitalité des commerçants.
«Les politiques du maire Lavoie font reculer Chambly et nous isolent. Alors que nous pourrions nous élever au rang de pôle régional, le maire et ses conseillers, érigent des murs, alimentent les conflits et agissent sans transparence», déplore Steeves Demers.
En collaboration avec Annabelle Baillargeon.
Tarifs et horaire des horodateurs pour les non-résidents de Chambly
Lundi, mardi, mercredi et dimanche: de 8h à 18h.
Jeudi, vendredi et samedi: de 8h à 21h
2$/heure, sans limite de temps
Payable à l’horodateur ou par téléphone intelligent
Les horodateurs seront en fonction dès le 22 juin.