Stations BIXI: Brossard veut consulter ses citoyens
Bien que le PDG de Vélo Québec Jean-François Rheault ait lancé une invitation à Brossard d’intégrer le réseau de vélos libre-service BIXI, la Ville n’a pas l’intention de le rejoindre sous peu. La mairesse Doreen Assaad veut évaluer les coûts et consulter ses concitoyens avant une telle implantation
L’invitation de M. Rheault, lancée lors de l’annonce concernant l’expansion du réseau BIXI à Longueuil, est d’aménager des stations de vélos BIXI pour favoriser la mobilité active jusqu’au REM, avant que celui-ci soit en fonction. La mairesse de Brossard juge toutefois qu’il n’y a pas d’empressement.
«On ne refuse pas l’invitation. La Ville voudrait que les citoyens s’adaptent aux moyens de transport que nous avons déjà pour aller au REM, avant d’implanter un autre projet de mobilité active», mentionne-t-elle.
Pour l’instant, la Ville de Brossard n’a pas encore indiqué si elle était prête à rejoindre le projet après la consultation de ses citoyens.
La mairesse avise aussi que la Ville devrait recevoir des subventions de Québec si elle voulait aller de l’avant.
«C’est sûr que notre objectif est de faire reconnaitre Brossard comme une ville idéale pour le vélo, mais on ne veut pas que ça coûte trop cher», évoque-t-elle.
Le conseil a récemment adopté une résolution signifiant son intérêt d’obtenir la certification VÉLOSYMPATHIQUE.
Selon Doreen Assaad, installer dans de brefs délais des vélos BIXi pourrait nuire à au plan de la Ville pour l’amélioration des pistes cyclables. «La Ville s’est engagée à assurer la sécurité des cyclistes sur les pistes cyclables. Donc, on ne peut pas construire un autre projet de vélo sans en évaluer la sécurité», énonce-t-elle.
La mairesse souligne toutefois qu’un réseau de vélo libre-service permettrait de lutter contre les changements climatiques. Si BIXI s’installe un jour à Brossard, Mme Assaad croit qu’il faudra trouver des endroits stratégiques pour implanter les stations.
Rappelons que la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a partagé la même opinion lors de son discours à l’annonce des 20 nouvelles stations BIXI à l’hôtel de ville de Longueuil, le 17 avril.