Justice
Faits divers

Stupéfiants au bar Le Cactus: la famille Sicilia plaide coupable

le lundi 09 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 09 janvier 2017

JUSTICE. Quatre membres de la famille Sicilia ont plaidé coupable à diverses infractions liées à la vente de stupéfiants aujourd'hui, au palais de justice de Longueuil. L'homme qui contrôlait la vente, Maurizio Sicilia, a reçu une peine de 30 mois de prison.

Les Sicilia ont été arrêtés en juin 2015 en compagnie de 10 autres individus, dans le cadre du projet Savon. Selon les policiers, les accusés opéraient un réseau bien structuré de vente de cocaïne. Ils seraient indépendants de la mafia ou des motards criminalisés.

En plus de Maurizio, le patriarche Francesco Sicilia a plaidé coupable aujourd'hui. Il a reçu une peine de 6 mois à purger dans la collectivité.

Giuseppe Sicilia, propriétaire du bar Le Cactus visé par la descente du 18 juin, a reçu une peine semblable, alors qu'un des Sicilia de la 3e génération, Franko Jr, purgera 45 fins de semaine de prison.

Le cadet du groupe, Brandon Sicilia, a été acquitté des deux chefs d'accusation qui pesaient contre lui.

Qui était le «boss»?

Selon la procureure de la Couronne, Me Annie Bellemare, Maurizio Sicilia occupait un rôle important au sein du groupe. «La preuve indique qu'il était responsable de la vente de stupéfiants», indique-t-elle en entrevue, sans toutefois confirmer qu'il était la tête dirigeante du réseau.

Selon nos informations, le cerveau de l'opération serait plutôt le patriarche, Francesco Sicilia.

Outre les membres de la famille, plusieurs autres coaccusés ont reçu des sentences allant de l'absolution inconditionnelle à 36 mois de prison.

Sabryna Messier a été acquittée, alors que deux autres accusés reviendront en cour demain.

Un trafic lucratif

Comme nous le rapportions en 2015, le réseau contrôlé par les Sicilia opérait depuis de nombreuses années et rapportait beaucoup d'argent au groupe. Lors de la frappe, les policiers ont saisi 2 kg de cocaïne, 1000 comprimés de méthamphétamine et un guichet automatique vraisemblablement utilisé pour blanchir l'argent, entre autres.

Ils ont également saisi 24 voitures, dont une Porsche et une Lamborghini. La valeur des véhicules s'élève à environ 1 M$.

Trois maisons ont de plus été saisies par Revenu Québec.