Sylvie Parent interpelle le fédéral sur la Stratégie nationale de construction navale

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Par Philippe Lanoix-Meunier
Sylvie Parent interpelle le fédéral sur la Stratégie nationale de construction navale
Sylvie Parent (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le 31 mai, la mairesse de Longueuil Sylvie Parent a visité le Chantier Davie à Lévis, en compagnie d’une délégation de trente entrepreneurs et gens d’affaires de la Rive-Sud.

Mme Parent déplore que le plus ancien et important chantier naval au Canada ne soit pas intégré au sein de la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement fédéral. Elle estime que le chantier devrait obtenir sa part des contrats pour le renouvellement de la flotte fédérale.

Selon la mairesse, l’établissement d’un premier contact entre le Chantier Davie Canada et le bassin croissant de fournisseurs des environs de Longueuil représente un potentiel d’affaires à saisir. L’objectif principal de sa visite visait à entretenir des liens entre les organisations participantes afin qu’elles partagent leurs visions sur le développement économique de leur région respective.

«Dans le contexte actuel, nous avons tout avantage à favoriser l’établissement de liens économiques durables et à créer des relations d’affaires fructueuses avec l’industrie de la construction navale, a mentionné Mme Parent. Longueuil a ce qu’il faut pour s’intégrer au sein des chaînes d’approvisionnement de cette grande industrie. La Davie est le seul chantier qui possède la capacité, l’expérience et l’expertise nécessaires pour participer à la construction des 12 grands navires de la Garde côtière et des 6 traversiers fédéraux qui n’ont pas été attribués à ce jour.»

«Toutes les nations qui se respectent et qui ont compris l’importance stratégique de l’industrie de la construction navale se sont toutes dotées d’une robuste politique de construction navale, a déclaré le président de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) Donald Albert. Nos impératifs nationaux, tant au chapitre de la souveraineté que des retombées économiques importantes qui en découlent, demandent un changement de cap important de la part du nouveau gouvernement provincial pour rectifier l’ancienne stratégie maritime afin d’assurer des emplois payants dans toutes les régions du Québec.»

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