Synchro Brossard présente la plus grosse compétition son histoire
Accueillir avec succès une compétition provinciale de nage synchronisée dans une petite piscine locale de 25 mètres tout en respectant des critères de compétition élevés, sans le moindre retard à l'horaire. Voilà l'immense défi qu'a relevé Synchro Brossard en présentant les Jeux de Synchro Québec à la piscine de l'école Lucille-Teasdale, les 27 et 28 mai.
Isabelle Maillé et son équipe de 60 bénévoles se sont mis à la tâche et ont accompli ce qui pourrait être le début d'une nouvelle ère de projets, avec le futur complexe aquatique qui devrait s'ajouter aux infrastructures de Brossard.
Des nageurs de 13 à 19 ans sont venus d'aussi loin que de Sept-Îles, du Saguenay et de l'Outaouais pour participer à l'une des huit disciplines au programme – figures, solo, duo et équipes dans les catégories 13-15 ans et 16-19 ans.
Succès d'organisation et de compétition
«Les choses ont vraiment bien été sur toute la ligne, lance Isabelle Maillé. La Ville a d'abord fait sa part en nous réservant une fin de semaine très longtemps d'avance, ce qui nous a permis de faire la demande de présentation de ce gros événement à Synchro Québec. Consciente de notre implication depuis quelques années, la Fédération nous a fait confiance et nous ne l’avons pas déçue.»
Mme Maillé et son équipe étaient prêts pour faire face à tout problème, mais il n'y a pas eu d'imprévu.
«Mises à part les figures où nous pouvons partager la piscine, chaque équipe doit passer une à la fois en compétition, explique-t-elle. Tout était donc organisé au quart de tour pour éviter les pertes de temps. Et nous avons eu une aide précieuse, celle des élèves du programme international de l'école Lucille-Teasdale, qui marquaient et affichaient les notes des juges. Enfin, en dehors de la piscine, plusieurs parents ont préparé des tonnes de repas santé pour les athlètes et encadreurs, tous faits complètement maison. Nos visiteurs ont apprécié.»
L'événement a rapporté des sous pour Synchro Brossard, mais aussi pour les commerçants de la Ville.
«Le pont Champlain étant fermé en direction de Brossard, les visiteurs, avertis longtemps d'avance, ont passé la majeure partie de leur fin de semaine au Quartier DIX30 et dans les environs lors de leurs temps libres. La Ville nous a confirmé qu'il y aura des retombées», se réjouit Isabelle Maillé.
Des octogénaires à Synchro-Brossard?
Isabelle Maillé rappelle par ailleurs l'excellence des entraîneurs de Synchro Brossard, dont le travail est remarqué sur la scène provinciale.
«L'olympienne de Brossard Chloé Isaac a laissé son empreinte ici et Alexandra Lussier et les autres font avancer les choses. Souvent, les juges de Synchro Québec nous disent qu'ils se rappellent des routines de Synchro Brossard tellement elles sont originales.»
Mme Maillé, qui participera en août aux Mondiaux des Maîtres en compagnie d'autres parents du club, a déjà d'autres projets dans sa mire, dont un programme pour les personnes âgées.
«La nage synchronisé a tous les attributs pour être pratiquée par des personnes de 60 ans et plus. Je rêve au jour où des gens de plus de 80 ans serons des nôtres», conclut-elle.
Synchro Brossard en 5e place
Les succès de compétitions ont aussi été au rendez-vous pour Synchro Brossard lors des Jeux de Synchro Québec. Le club local a terminé au 5e rang au total des points pour la bannière du Réseau Défi, décrochée par Québec Excellence Synchro (Québec) devant Valleyfield Synchro.
La nageuse de Brossard Anaïs Charland-Laplante a terminé 2e parmi 43 participantes aux figures imposées et 3e du duo 13-15 ans avec sa coéquipière Amelya Li Lay Wah, également de Brossard.
Les deux nageuses faisaient aussi partie de l'équipe locale de huit filles dirigée par Ariadne Florez qui a remporté l'argent dans la catégorie 13-15 ans.