Contenu commandité

Syndicats regroupés des employés municipaux : 2000 travailleurs améliorent la vie des résidents

le mardi 02 mai 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

Isabelle, animatrice en bibliothèque, Lidia, bibliothécaire, Robert, brigadier scolaire, Mélanie, surveillante sauveteuse, Ricardo Jose, surveillant sauveteur… ces travailleurs municipaux contribuent chaque jour à l’amélioration de la qualité de vie des gens de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Ces travailleurs côtoient les résidents de l’agglomération de Longueuil, échangent avec eux. Leurs accomplissements sont visibles. Ils aident à l’épanouissement culturel, sécurisent les déplacements actifs et la pratique de sports aquatiques de nombreuses familles sans oublier les jeunes et ainés. Plusieurs employés municipaux, travaillant dans l’ombre, réalisent leurs tâches avec autant d’ardeur. C’est le cas de Mihail, inspecteur en réglementation, Virginie, technicienne en prévention incendie, Katy, technicienne en réglementation, Dominique, conseillère en architecture et design, Maryse, régisseuse, et Pascal, gardien répartiteur. À l’abri des regards, ils voient à l’aménagement du territoire que ce soit le développement de nouveaux quartiers résidentiels ou l’implantation de parcs publics. D’autres soutiennent les services de sécurité publique comme agents administratifs ou préposés.

11 ambassadeurs de la campagne On y voit

Isabelle, Lidia, Robert, Mélanie, Ricardo Jose, Mihail, Virginie, Katy, Dominique, Maryse et Pascal partagent deux points communs : ils comptent parmi les 2000 membres des Syndicats regroupés des employés municipaux (SREM) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et représentent les ambassadeurs de la campagne de valorisation On y voit des SREM.  « On est dans la vie de bien des citoyens. L’agglomération de Longueuil est aménagée avec la contribution de nos membres. Ils y jouent un rôle crucial au jour le jour, de mille et une façons. Par exemple, ils s’assurent que les infrastructures et les chantiers soient sécuritaires, que les règlements en matière d’environnement soient respectés, que les enfants traversent les rues et utilisent les piscines en sécurité, que la population obtienne des réponses à ses questions », mentionne la présidente des SREM SCFP 306, Karine Laprise. La présidente vante de plus la collaboration et le partage des connaissances entre les membres. « Plusieurs possèdent une expertise poussée avec les ainés, les familles, les enfants », souligne-t-elle. 

La campagne On y voit vise à mettre en valeur le travail des employés municipaux de l’agglomération de Longueuil ainsi que faire connaitre la diversité des types d’emplois dans les municipalités, dont plus de 350 fonctions différentes dans l’agglomération de Longueuil seulement. D’ici la fin de la campagne, le 25 mai, différents messages seront dévoilés dans les médias et plateformes numériques sous les thèmes de la sécurité, l’environnement, les loisirs et les questions. « Les quatre thèmes regroupent une grande variété des emplois de nos membres. Il y a plusieurs centaines de titres d’emplois, on y accole des emplois que les gens pourront reconnaitre », explique Mme Laprise. La sécurité regroupe des sauveteurs, brigadiers scolaires et techniciens en prévention incendie, entre autres. L’environnement englobe des inspecteurs à la réglementation, conseillers en architecture et design, notamment. Des postes de régisseurs, bibliothécaires et animateurs en bibliothèque sont rattachés au secteur des loisirs. Le thème questions réfère à des postes dans lesquels les membres reçoivent directement des appels des citoyens. C’est le cas des gardiens répartiteurs et des agents du Centre de services aux citoyens (311), entre autres. Comme ambassadeurs, Isabelle, Lidia, Robert, Mélanie, Ricardo Jose, Mihail, Virginie, Katy, Dominique, Maryse et Pascal personnifient la diversité des emplois et le membership local des SREM SCFP 306.

Le Syndicat canadien de la fonction publique compte près de 135 000 membres au Québec. Il représente près de 70 % des travailleurs municipaux de la province. Le Syndicat est également visible dans les secteurs des affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime.

Isabelle, Lidia, Robert, Mélanie, Ricardo Jose, Mihail, Virginie, Katy, Dominique, Maryse et Pascal… pour mettre un visage aux prénoms des ambassadeurs de la campagne On y voit, il suffit de naviguer sur le site Onyvoit.com.

Pour en savoir plus sur la campagne On y voit, c’est ici! 

Page Facebook
 

Dernières nouvelles