Élections provinciales 2022
Actualités

Taillon : l’environnement au cœur des priorités de Québec solidaire

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à 15 h 14 min le 23 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Blanchard. (Photo gracieuseté)

Si on veut laisser un héritage à nos enfants, il faut placer l’environnement au cœur de nos priorités. C’est le message que veut faire passer Manon Blanchard, candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Taillon.

Les candidats de son parti et les militants ne sont pas des «pelleteux de nuages», mais plutôt «des gens conscients de la crise climatique et avec la ferme intention de la combattre», défend-elle.

Qu’il s’agisse de la préservation des espaces naturels du boisé Du Tremblay, de la vétusté des infrastructures surtout en période de pluies abondantes ou de la protection des rainettes faux-grillon, la circonscription de Taillon est directement touchée par les enjeux environnementaux.

Québec solidaire compte décentraliser certains pouvoirs aux régions s’il est élu le 3 octobre, annonce-t-elle, parce que «les villes, municipalités et MRC ont un pouvoir d’influence directe sur 50% des gaz à effet de serre générés».

Son parti entend aussi améliorer le système de transport en commun pour offrir une alternative à l’automobile. Parmi ses solutions, un réseau de tramway sur les boulevards Taschereau et Roland-Therrien et un service rapide par bus (SRB) qui donnerait la possibilité de trajets Longueuil-Boucherville.

Ce développement du transport en commun se fera de pair avec une réduction de 50% des tarifs, avance Mme Blanchard. Elle cite en exemple le fait que plusieurs municipalités au Québec ont fait le choix de la gratuité pour encourager l’utilisation du transport en commun et que d’autres appliquent une gratuité partielle, comme à Sherbrooke, où le service est gratuit pour les étudiants.

«Les personnes âgées de 65 ans et plus de Longueuil, Brossard et Boucherville voyagent aussi gratuitement à certaines heures de la journée ainsi que les fins de semaine et les jours fériés», déclare-t-elle.