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Les importations maritimes d’automobiles chutent de 72 % en mai

Il y a 15 heures
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Par Benoit Charette

Les tarifs de 25 % sur les véhicules importés imposés en avril par l’administration Trump provoquent déjà un ralentissement brutal des importations aux États-Unis. Selon la base de données Descartes Datamyne, le volume maritime des véhicules livrés aux ports américains a chuté de 72,3 % en mai 2025 comparé à mai 2024.

Moins de 3 600 véhicules importés par la mer

Les importateurs ont expédié 9 380 unités équivalentes 20 pieds (TEU) de moins qu’en mai de l’an dernier. Ce format, correspondant à un conteneur standard de transport, équivaut généralement à un véhicule complet, selon Descartes. Le chiffre est révélateur : les constructeurs freinent les livraisons dans l’attente d’une baisse éventuelle des tarifs. Jackson Wood, stratège chez Descartes Systems Group, l’affirme : « Il est presque impossible de conclure autrement qu’à un effet direct des tarifs douaniers sur les volumes d’importation. »

L’Europe et l’Asie particulièrement pénalisées

Comme les données ne couvrent que les routes maritimes, elles reflètent surtout les livraisons en provenance d’Asie et d’Europe. Les constructeurs nord-américains comme Ford, GM ou Stellantis, ayant une présence manufacturière importante aux États-Unis, peuvent mieux absorber le choc. Steve Man de Bloomberg Intelligence souligne : « Les grands joueurs américains ont plus d’installations locales. Ce sont surtout les constructeurs européens et asiatiques qui souffriront des tarifs. »

Tarification instable et hausses de prix à prévoir

Même si certaines clarifications ont été apportées (comme l’interdiction de cumuler les tarifs sur l’acier/aluminium avec ceux sur les autos), l’incertitude demeure. Une entente bilatérale avec le Royaume-Uni permet toutefois l’exportation de 100 000 véhicules à un tarif réduit de 10 %. Pendant ce temps, les inventaires pré-tarifs des concessionnaires s’écoulent lentement, mais les prix des véhicules ont déjà augmenté de 0,3 % en avril selon la Réserve fédérale de Saint-Louis.

Des répercussions durables à prévoir

Avec des constructeurs étrangers forcés de revoir leurs stratégies logistiques et tarifaires, et des consommateurs américains potentiellement exposés à des hausses de prix, l’effet domino des politiques douanières s’amplifie. Le marché attend toujours des directives claires sur les remboursements de droits et les conditions pour les pièces utilisées dans des véhicules assemblés localement.

Les pièces auto aussi touchées, mais moins sévèrement

L’impact n’est pas limité aux véhicules finis. Les pièces et accessoires automobiles ont aussi enregistré une baisse de 15 % par rapport à mai 2024, tandis que les carrosseries et cabines ont connu une hausse étonnante de 18 %, probablement en raison d’un recentrage sur l’assemblage local.

Produit Volume mai 2025 (TEU) Volume mai 2024 (TEU) Variation (%)
Pièces et accessoires 76 591 89 910 -15 %
Véhicules complets 3 599 12 980 -72 %
Carrosseries/cabines 276 234 +18 %

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