Actualités

Taux de vaccination : les cégeps et universités en Montérégie sont en bonne posture

le vendredi 20 août 2021
Modifié à 9 h 45 min le 21 août 2021
Par David Daigle, Initiative de journalisme local

ddaigle@gravitemedia.com

Le taux de vaccination est plus élevé chez les étudiants du cégep Édouard-Montpetit en comparaison avec d’autres établissements de la grande région de Montréal. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Les étudiants qui fréquenteront les cégeps et les campus universitaires en Montérégie sont vaccinés en nombre suffisant. Soit 75% ou plus ont reçu leur première dose et autant ont reçu leur deuxième ou ont pris rendez-vous pour l’obtenir, correspondant aux seuils fixés par le gouvernement du Québec.

C’est ce qu’on peut en déduire parce que le cégep Édouard-Montpetit à Longueuil, le Collège de Valleyfield, le campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil ni celui de l’UQÀM à Saint-Constant ne figurent sur la liste des établissements scolaires supérieurs n’ayant pas atteint les pourcentages exigés. 

Depuis le 13 août, le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoile chaque vendredi la liste de ceux n’ayant pas atteints les taux. En date du 13 août, on y trouvait 12 institutions d’enseignement collégial et aucune université. Au moment de publier, celle d’aujourd’hui n’avait pas encore été mise en ligne.

Le lecteur remarquera qu’on retrouve le cégep André-Laurendeau de LaSalle parmi les établissements dont les pourcentages de vaccination sont insuffisants. Celui-ci est généralement fréquenté par plusieurs étudiants de la région de Châteauguay et de Saint-Constant-Sainte-Catherine. Des mesures particulières s’appliqueront donc à ce cégep et aux autres dans la même situation, telle l’absence d’activités d’intégration et d’accueil.

Données difficiles à obtenir

Au global dans les établissements collégiaux, 84,3% des étudiants ont reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19 et 66% des étudiants sont adéquatement protégés (deux doses ou une dose + antécédent de COVID-19). 
Malgré une demande du Courrier du Sud, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est dit dans l’impossibilité de dévoiler les chiffres par établissement d’enseignement, nous référant à ceux-ci. 

De son côté, le directeur général du cégep Édouard-Montpetit, Sylvain Lambert, a refusé de dévoiler les siens.
«On connaît notre taux de vaccination et c’est nettement au-dessus de la moyenne des jeunes qui ont eu leur première vaccination ou en attente de leur deuxième vaccin», s’est-il réjoui. «Dans notre cégep, les jeunes ont été très discipliné et c’est très rassurant», a-t-il poursuivi. 

Établissements du collégial dont le taux de vaccination est insuffisant (en date du 13 août)

- Cégep d’Ahuntsic 
- Cégep de Rosemont 
- Cégep André-Laurendeau 
- Cégep Marie-Victorin 
- Cégep de Sept-Îles 
- Institut Teccart 
- Collège TAV 
- Institut d’enregistrement du Canada 
- Collège d’enseignement en immobilier inc. 
- Collège de l’immobilier du Québec 
- Collège l’Avenir de Rosemont inc. 
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec (campus de La Pocatière)

Dernières nouvelles