Actualités

Taxe d’immatriculation : le choix le plus équitable dans les circonstances, selon Longueuil

le vendredi 31 mai 2024
Modifié à 15 h 14 min le 31 mai 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La mairesse Catherine Fournier (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La décision annoncée hier par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de hausser la taxe d’immatriculation de 59 $ à 150 $ l’an prochain pour les automobilistes du Grand Montréal était la «le choix le plus équitable dans les circonstances», a affirmé le cabinet de la mairesse de Longueuil Catherine Fournier. 

«Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un fardeau supplémentaire, que nous déplorons, écrit Caroline Macret, conseillère politique aux communications du cabinet de la mairesse. Nous ne souhaitions pas en arriver là, mais la situation nous accule au pied du mur.»

Les villes de la CMM iront chercher cet argent supplémentaire dans les poches des automobilistes pour boucler le cadre financier dédié au transport en commun. Les municipalités reprochent au gouvernement du Québec de ne pas contribuer suffisamment pour les aider à combler le déficit actuel.

«Si ce n’était pas de cette hausse de taxe sur l’immatriculation, la Ville de Longueuil aurait dû augmenter les taxes foncières de 3% supplémentaires seulement pour combler le déficit du transport collectif, sans compter tout le reste. Le fardeau financier aurait été trop important sur le compte de taxes municipales», indique Mme Macret.

Elle ajoute que de cette façon, tout le monde contribue à éponger le déficit. «Les villes augmentent leur part de financement et les usagers vont payer 3% de plus par année. Les droits d’immatriculation des automobilistes n’ont pas été indexés depuis 1992 au Québec. La taxe sur l’essence n’a pas non plus été indexée depuis 2012. Le coût du permis de conduire a été réduit depuis la pandémie», mentionne-t-elle en rappelant que les seuls pouvoirs de taxation que possèdent les villes sont la taxe foncière et celle de l’immatriculation.

Elle rappelle que la «balle est dans le camp » de la ministre des Transports et du Développement durable. La hausse de taxe pourrait être moins élevée si le gouvernement s’engage à donner des sommes supplémentaires pour le transport en commun.

La Couronne sud, qui représente les 40 villes de la Rive-sud dans la CMM, excluant celles de l’agglomération de Longueuil, a voté contre cette hausse de taxation, la qualifiant «d’injuste» pour son secteur qui est «le parent pauvre du transport collectif». Les trois élus représentant l’agglomération de Longueuil ont voté en faveur de cette hausse de taxe.