Théâtre de la Ville : la saison à venir en 12 temps

Les danseurs Sarah Bronsard et Olivier Arsenault (Photo : gracieuseté ‒ Sylvain Légaré)
Dans le cadre de sa traditionnelle soirée de lancement, le Théâtre de la Ville a dévoilé le 5 mai sa saison 2025-2026. Fidèle à sa mission pluridisciplinaire, il propose une offre visant tant à rallier les amateurs de musique, d’humour, de théâtre que de cirque. Voici un aperçu de la programmation, en 12 spectacles.
Charles Beauchesne
Les pires moments de l’histoire
Vous connaissez peut-être les balados du même nom, qui se sont échelonnés sur six saisons. Charles propose cette fois une soirée de lecture des «terribles contes historiques», tirés de «Les pires moments de l’histoire la BD». Le 28 août.
Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux
Lecture-spectacle par Véronique Côté du livre de Nathalie Plaat. UN texte où l’autrice raconte sa naissance comme amoureuse, «marquée par la rencontre d’un jeune homme lumineux peu à peu emporté par la psychose». L’écriture de cette psy (qui signe des chroniques dans Le Devoir à ce titre) «tisse des liens intimes avec la nuit, les boisés, les chiens, les enfants, la musique – de Frédéric Chopin à Richard Desjardins – et, plus profondément, avec le deuil et le désir». Le 30 septembre.
Plume Latraverse
Eh oui, l’auteur-compositeur-interprète revient sur scène, avec RÉMISSIONNAIRE (Le Trio Laid frappe encore). Le 7 novembre.
L’écho des racines
Les danseurs Sarah Bronsard et Olivier Arsenault ont donné un aperçu de ce spectacle lors de la soirée de lancement. Le spectacle allie deux univers aux dynamiques opposées : le flamenco et la gigue québécoise. Le 19 novembre.
Sara Dufour
Son récent passage à Zénith, couronné d’une victoire, a été remarqué, mais c’est son univers folk et rock que l’autrice-compositrice-interprète amène sur scène, sans renoncer à son humour et sa spontanéité. Le 27 novembre.
Faire le bien
Cette production Théâtre français du Centre national des Arts et du Théâtre du Rideau Vert met en scène Xavier Bergeron, Anaelle Boily Talbot, Mehdi Boumalki, Simon Champagne, Ève Landry, Christophe Levac, Elizabeth Mageren, Charlotte Richer et Léa Roy. Faire le bien, de François Archambault et Gabrielle Chapdelaine, aborde par le biais de vignettes drôles et touchantes la difficile réconciliation, parfois, entre le désir de bien faire, et l’intransigeance et l’esprit de compétition. La mise en scène est signée Claude Poissant. Le 2 décembre.
Viviane Audet
Le piano et le torrent
Viviane Audet (Photo : gracieuseté ‒ Sylvain Légaré)
Pour entendre sur scène les douces mélodies de son album instrumental, dans un «récit pianistique» mettant en lumière son talent pour raconter. Le 28 janvier.
Louise Lecavalier
Fou glorieux
Louise Lecavalier en solo. «Le mouvement m’appelle, je réponds. Les questions arrivent, je danse. Il me semble que je n’ai que ce choix, vagabonder dans le presque vide ou le plus que léger, en duo avec le void; dansant sur les tombes une danse contrepoids. Et je me risque à la fête de la représentation comme une façon de partager.» Le 26 février.
Lettre d’amour
Cette pièce de théâtre, adaptation francophone de Love Letters, Mélissa (Maude Guérin) et Andrew (Christian Vézina) ne seront jamais en couple. Mais ils s’aiment depuis toujours, conservent une étroite relation et surtout, s’écrivent.
Le 10 mars.
André Sauvé
Naturellement
Avec le même humour qui flirte avec la poésie, la philosophie, et son observation fine des détails de la vie et de l’âme humaine, André Sauvé propose ce troisième spectacle. Les 10 et 11 avril.
Lou-Adriane Cassidy
Son public aura amplement le temps de se mettre dans les oreilles son album surprise Triste animal, qu’elle a dévoilé peu de tant après son remarqué Journal d’un loup-garou. Sur scène avec cinq musiciens. Le 24 avril.
Verdict II
Pièce interactive, avec Paul Doucet et Sonia Vachon, qui livrent des plaidoiries abordant divers enjeux de société (détresse des proches aidants, ’atteinte à la réputation, violence conjugale. Lors du dernier procès, le public est invité à se prononcer et rendre un verdict. Mise en scène de Michel-Maxime Legault. Les 5 et 6 mai.
Et deux petits extras, en images
L'auteur-compositeur-interprète Émile Bourgault sera au Théa^tre de la Ville le 13 mars. (Photo : gracieuseté ‒ Sylvain Légaré)
L'ensemble En direct de l'univers, à l'affiche six fois plutôt qu'une: 18, 19, 20, 29, 30 et 31 juillet. (Photo : gracieuseté ‒ Sylvain Légaré)