Thor La Fourmi en action

Thor La Fourmi eu un temps des Fêtes très occupé sur le chantier du nouveau pont Champlain. Le supertransporteur pouvant charger jusqu'à 1000 tonnes métriques a notamment procédé à un grand ménage sur la jetée ouest, dans la semaine du 19 décembre. Plusieurs pièces lourdes étaient à transporter ou à déplacer en prévision de la période hivernale et pour des fins d’entreposage.
«Le supertransporteur est une pièce d’équipement unique qui a été conçue sur mesure pour le projet, explique le chargé de construction des activités de préfabrication, Sylvain Tremblay. Il remplit un rôle crucial sur notre chantier à la jetée ouest, particulièrement à l’égard des semelles et amorces de pile. Il permet notamment de transporter ces pièces pesant jusqu’à 1000 tonnes métriques entre les différentes stations de fabrication et le quai de chargement.»
La machine est maintenant en hibernation jusqu’à la fin de l’hiver et reprendra du service au printemps. Thor La Fourmi s’occupera alors du déplacement des 15 dernières semelles et amorces de piles jusqu’à l’installateur flottant de fondations, qui s’occupe de leur installation dans le fleuve.
Le nom de Thor La Fourmi a été proposé par des jeunes de Verdun qui ont participé à un concours organisé en mars 2016 par l'organisme Toujours Ensemble.