Actualités
Société

Top 7 des exploits sportifs de l'année

le mercredi 30 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 décembre 2015

L'agglomération de Longueuil est reconnue à travers la province pour être le berceau de nombreux athlètes de renommée nationale et même internationale. Voici les sept plus grands exploits sportifs réalisés cette année par des athlètes de chez nous en 2015.

La Rive-Sud championne de la 50e Finale des Jeux du Québec

La délégation de 195 athlètes de la Rive-Sud est nommée grande gagnante du classement général des Jeux du Québec de Drummondville, en mars. La délégation a décroché 84 médailles, dont 31 d’or, 23 d’argent et 30 de bronze. 

Si la Rive-Sud a finalement pu détrôner la Capitale-Nationale au classement des régions – elle qui n’avait jamais été vaincue depuis le retour du drapeau des Jeux du Québec, en 2007 –, c’est grâce à la constance et l’implication des 195 athlètes, selon le chef de mission, Jacques Legault. L’exploit est d’autant plus notable puisque la Rive-Sud était absente en basketball, en fauteuil roulant et en ski alpin.

La Rive-Sud s’est notamment démarquée aux épreuves de gymnastique, d’escrime, d’haltérophilie, de plongeon, de taekwondo, de judo et dans les sports d’équipe.

Torrey Mitchell échangé au CH

À la date limite des transactions de la LNH, en mars, le Canadien de Montréal complète sa journée d'emplettes en mettant la main sur le centre Torrey Mitchell des Sabres de Buffalo. Il cède en retour l'attaquant des ligues mineures Jack Nevins et un choix de septième ronde au repêchage de 2016.

Le hockeyeur de Greenfield Park fait rapidement sa place avec la Sainte-Flanelle. Après une saison faste dans l'uniforme du bleu blanc rouge, Torrey Mitchell signe un contrat de trois ans d'une valeur totale de 3,6 M$. 

Selon le père du hockeyeur, cinq ou six équipes étaient intéressées à Torrey. «Il aurait peut-être obtenu un contrat plus lucratif s'il avait choisi l'autonomie, mais Torrey voulait vraiment jouer à Montréal et pour lui, la sécurité à long terme avec le club primait sur le salaire.»

 

La Coupe Napa rapatriée à Longueuil

La tension est palpable, le 24 avril, à l'aréna Bishop's de Sherbrooke, pour la 7e rencontre de la série finale entre les Cougars de Sherbrooke et le Collège Français de Longueuil. Les 1500 spectateurs assistent à un match enlevant qui se termine en début de période de prolongation grâce à l'as marqueur du CF, Maxime Guyon. Le CF remporte ainsi une 3e Coupe Napa en 5 ans.

Le Collège Français n'est toutefois pas en mesure de mettre la main sur la Coupe Fred Page; le parcours de l'équipe s'arrête en demi-finale, les Longueuillois étant défaits par les Commandos après cinq périodes de jeu.

Le tournoi de la Coupe Fred Page marque la fin du parcours junior des joueurs de 20 ans du CF Kevin Benoît, Maxime Guyon, Jérôme Tremblay, Kevin Darveau, Danick Poirier et Marc-Olivier Groleau.

 

Patrice Bernier en finale de la Ligue des champions de la CONCAFAF 

Même s'il n'est entré en action qu'à la 78e minute de jeu, le capitaine de l'Impact, Patrice Bernier, dit avoir disputé le match le plus important de sa carrière quand son équipe a perdu la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF 4 à 2 contre Club America, du Mexique, au Stade olympique, le 29 avril. 

Le Brossardois savait qu'il entrait au jeu dans une cause perdue, alors que son équipe tirait de l'arrière 2 à 1. D'ailleurs, peu après son arrivée, le score a rapidement été porté à 3 à 1. Alors que l'Impact dominait la fin de la 1re demie, les fautes adverses étaient peu sanctionnées, les joueurs adverses semblant être efficaces pour influencer l'arbitre. «Ça fait partie du soccer de la CONCACAF. Plutôt que de se mettre à critiquer le travail des arbitres, il faut savoir que c'est comme ça. Il fait être malin et réagir en conséquence», a affirmé Patrice Bernier.

Simon Bourque repêché par le Canadien de Montréal 

Un deuxième joueur longueuillois fait maintenant partie de la grande famille du Canadien de Montréal: le défenseur Simon Bourque est choisi par le Tricolore en 6e ronde lors de la séance annuelle du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), en Floride, le 27 juin. 

Bourque n'a pas volé sa place, lui qui a un jeune âge s'est retrouvé assistant-capitaine d'une équipe aspirant à la Coupe Memorial. En septembre, le hockeyeur participe au camp des recrues de la Sainte-Flanelle. Lors d'un mini tournoi à London, en Ontario, l'athlète de 18 ans dispute deux des trois parties hors-concours du CH contre les recrues des Pingouins de Pittsburgh, des Maple Leafs de Toronto et des Sénateurs d'Ottawa. Un peu avant le début du camp d'entraînement, Bourque a été retourné à son équipe junior, l'Océanic de Rimouski.

Jeux panaméricains: 7 athlètes locaux se partagent 9 médailles 

Avec 217 médailles, le Canada termine au 2e rang du tableau des médailles, derrière les États-Unis, lors des 27es Jeux panaméricains à Toronto, en juillet.  

Nos athlètes locaux font leur part dans cet exploit puisque 7 des 11 athlètes du territoire remportent 9 médailles. 

Impossible de passer sous silence le doublé de la Brossardoise Victoria Woo dans une des disciplines reine des Jeux, la gymnastique. En racquetball, l'Hubertin Vincent Gagnon y va lui aussi d'un doublé.

Deux autres médailles sont décrochées au judo. L'Hubertine Catherine Beauchemin-Pinard remporte l'argent dans sa catégorie, perdant en finale contre la 6e  mondiale. Ecaterina Guica du club de judo Olympique, l'imite chez les moins de 52 kg. 

Deux Longueuillois font partie des excellentes équipes de cyclisme du Canada. Guillaume Boivin termine 3e à la course sur route individuelle. Rémy Pelletier-Roy gagne de son côté le bronze à la poursuite par équipe sur piste.

Un record et 7 médailles pour les athlètes de la Rive-Sud aux Jeux parapanaméricains 

Les cinq athlètes de la Rive-Sud récoltent sept médailles et un record des Jeux parapanaméricains. Au final, le Canada décroche 168 médailles, dont 50 d'or, 63 d'argent et 55 de bronze, sa plus prolifique récolte aux Jeux parapanaméricains.

Le nageur Benoit Huot ajoute quatre médailles, dont une d'or, à sa collection bien garnie, qui en compte plus de 40.  L'athlète de 31 ans s'est bien défendu en fracassant un record des Jeux et en montant sur la plus haute marche du podium lors de l'épreuve 400m style libre S10.

José Rebelo met la main sur sa troisième médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains en volleyball assis, après celles de Rio de Janeiro, en 2007, et de Guadalajara, en 2011. La Longueuilloise Nancy Morin décroché elle aussi la médaille de bronze en goallball.