Culture

Tournages à Longueuil : la Ville organise une célébration du cinéma

le jeudi 18 avril 2024
Modifié à 13 h 10 min le 18 avril 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les acteurs présents à l'événement. Rangée du haut : Vincent Leclerc, Mélanie Pilon, Catherine Chabot, Catherine Paquin-Béchard et Isabelle Blais. Rangée du bas : Audrey Roger, Anglesh Major, Carmen Sylvestre, David Boutin et Anyjeanne Savaria. (Photo : Gracieuseté)

Il n’est pas rare de reconnaître Longueuil en regardant sa série ou son film préféré. L’industrie est en pleine expansion sur le territoire, et pour l’occasion, la Ville lance l’événement Par ici les tournages le dimanche 21 avril. Elle y propose des rencontres avec des acteurs bien connus du public, une immersion dans le milieu du cinéma et autres activités en lien avec les tournages.

Au cours des quatre dernières années, Longueuil a alloué en moyenne plus de 600 permis de tournage par année. La Ville souhaite ainsi faire découvrir ce milieu et son Bureau du cinéma et de la télévision au-delà du camion de tournage que l’on peut croiser dans la rue.

«C’est une activité familiale. Il y aura des ateliers interactifs, comme du doublage, du bruitage, du stop-motion», informe Sylvain Laroque.

L’humoriste et conseiller municipal de Longueuil associé à la culture y voit également dans cet événement une façon de découvrir les métiers du cinéma aux jeunes.

«Moi j’ai fait de l’humour le jour où j’y ai été exposé. J’ai fait : wow, ça me convient comme domaine. Un enfant qui arrive sur un lieu de tournage, qui voit comment ça marche, ben cette lumière-là peut s’allumer aussi», estime-t-il.

À la rencontre des acteurs

Il y aura en tout dix acteurs sur place pour une séance de dédicace et photos. Parmi ceux-ci, notons Isabelle Blais (Québec-Montréal, STAT), Catherine Chabot (Menteur, La candidate), Vincent Leclerc (Plan B, Les Pays d'en-haut) et David Boutin (La grande séduction, Après).

Chacun d’entre eux vient de Longueuil ou a déjà tourné dans la Ville.

On retrouvera également un plateau de tournage, en collaboration avec Télévision Rive-Sud (TVRS), une loge maquillage et une exposition de voitures de cinéma.  

L’événement se tient au Foyer Saint-Antoine (150, rue Grant, à l’intersection de la rue Saint-Charles Ouest) de 11h à 16h. Les acteurs seront chacun présents pour une période d’une heure au cours de la journée.

Gérer les inconvénients

Si les tournages sont de plus en plus nombreux, c’est que Longueuil est particulièrement bien situé, croit Sylvain Laroque.

«On a un Vieux-Longueuil magnifique, l’accès à un fleuve, des montagnes pas loin, on a tout ce qu’il faut pour des tournages dans différents contextes», affirme-t-il. 

Cela vient parfois avec des petits inconvénients pour les citoyens, comme la perte d’espaces de stationnement, reconnaît cependant le conseiller.

Celui-ci souligne toutefois que la Ville a maintenant une personne dédiée aux relations entre les tournages et les citoyens. Il rappelle également que les citoyens peuvent faire des commentaires et suggestions sur le site de la Ville à propos d’inconvénients liés aux tournages.

 

Les coups de cœur de Sylvain Laroque

Quel est ton film préféré?

«J’ai un grand faible pour les films de négligé, l’équipe sportive qui ne devrait pas gagner, mais qui finit par gagner. Un de mes préférés s’appelle Remember the Titans, avec Denzel Washington. J’adore Washington comme acteur.»

Quelles est ta série préférée?

«Ces temps-ci, je suis tombée sur une série qui s’appelle Le temps des framboises, écrite par Florence Longpré et Suzie Bouchard. J’ai beaucoup aimé à date. Mais sinon, une de mes préférées, c’est Plan B.»

Quel est ton comédien préféré?

«Je suis un grand fan d’Al Pacino, je pense que c’est mon préféré. Scent of a Woman, c’est un film qu’il porte complétement sur ses épaules.»