Sports

Transaction majeure pour les Ducs de Longueuil

le mercredi 06 décembre 2023
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Alexandre Primeau. (Photo : Gracieuseté)

Décidément, les Ducs de Longueuil n’ont pas l’intention de baisser la cadence en vue de la prochaine saison. Après l’acquisition du lanceur Thomas Sansregret, les champions de 2023 ont ajouté un autre lanceur partant établi au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) : Alexandre Primeau, en provenance du Rocket de Coaticook.

L’année dernière, Primeau a terminé au deuxième rang de la LBJEQ pour les retraits au bâton, manches lancées et départs. L’artilleur droitier de 19 ans a obtenu 6 victoires et 4 défaites, en plus de maintenir une moyenne de points mérités de 3,73.

Il a mené la ligue pour les matchs complets, mais aussi pour les buts sur balle. Il en a permis 63 en 64 manches lancées.

En retour, les Ducs ont cédé trois joueurs : les lanceurs Ludovic Messier et Jérôme Paré, ainsi que le joueur d’avant champ Gael Gilbert, en plus de leur premier choix (13e au total) lors du prochain repêchage.

Messier, qui a disputé trois saisons à Longueuil, avait été particulièrement bon lors des séries 2020, avec une moyenne de point mérité de 1,02 en 13 manches lancées et deux tiers. Il a lancé près de 100 manches avec les Ducs et a obtenu l’une des quatre victoires lors de la finale en 2023.

Pour sa part, Paré, 18 ans, a lancé 11 manches en saison pour les Ducs, tandis que Gilbert n’avait pas encore enfilé l’uniforme longueuillois.