Actualités

Transmission de messages à la population : Longueuil résilie une entente

le jeudi 04 avril 2024
Modifié à 17 h 14 min le 03 avril 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Longueuil a résilié un contrat avec la firme Genasys concernant la fourniture d'un système d'alerte et de notification de masse. (Photo: Pixabay)

La Ville de Longueuil a résilié d'un commun accord au 31 mars 2024 le contrat pour la fourniture d'un système d'alerte et de notification de masse en raison de l'incapacité du fournisseur à atteindre et maintenir les objectifs de performance prévus au contrat.

En juillet 2021, Longueuil a octroyé un contrat d’un peu plus de 200 000 $ à la firme américaine Genasys. Cet appel d'offres visait à conclure une entente à l'approche de la fin du contrat avec le fournisseur précédent, CodeRed.
«Suivant une période de chevauchement des deux solutions, la plateforme offerte par Genasys a démontré un niveau de performance acceptable, mais les performances pour l'acheminement des textos se sont dégradées à l'automne 2023», indique la Ville. 

Au début septembre, des citoyens déploraient avoir été informé en retard d’un avis d’ébullition d’eau en vigueur.

Après quelques mois à tenter de résoudre le problème, le fournisseur a été mis en demeure de se conformer au plus tard pour le 4 mars.

Genasys est arrivé à la conclusion que les problèmes vécus découlent de difficultés d'envois par son sous-traitant attribuables à des contraintes imposées par le CRTC. Ce diagnostic avait par ailleurs incité Genasys à vouloir résilier unilatéralement le contrat au 1er mars, ce qui aurait provoqué un bris de service important pour Longueuil.

«Cette résiliation d'un commun accord évite à Longueuil un bris de service ou d'avoir à s'engager dans une démarche juridique coûteuse et peu prometteuse. Qui plus est, en maintenant la solution actuelle en service, Longueuil s'exposait à des problèmes de transmission de ses messages destinés aux citoyens», poursuit la Ville.

Comme la proposition de Genasys était environ 55% inférieur à la moyenne des offres reçues, la Direction des technologies de l’information projette une augmentation de coût lors de la conclusion d'une prochaine entente pour une solution de remplacement. 

Dernières nouvelles